Centre de plongée de Trébeurden: CAP sur les 50 ans

En plongée au large de Trébeureden / © F3
En plongée au large de Trébeureden / © F3

C'est devenu l'un des plus gros centres de plongée de France. L'association CAP de Trébeurden fête cette année son cinquantenaire. Le centre accueille aujourd'hui des centaines de personnes chaque année, pour des stages allant du baptême à la formation de plongeur professionnel.

Par Stéphane Grammont

Embarquement matinal, au port de Trebeurden. Une bonne vingtaine de plongeurs déjà expérimentés chargent leur matériel à bord du Sol Ar Mor.

Ils sont venus en formation sur la côte de Granit Rose pour compléter leurs compétences, voire devenir formateurs à leur tour.

"Il faut acquérir beaucoup de compétences techniques, c'est important pour la sécurité des uns et des autres, donc la formation a une part importante dans notre activité" explique Laurent Boyer, le directeur du Centre activité plongée de Trébeurden.

Sous l'eau, une partie du groupe part à la découverte du paysage sous-marins, de ses forêts de laminaires et de sa faune.

"On fait également beaucoup d'exploration. On a la chance d'avoir un site extraordinaire" poursuite Laurent Boyer.

Avec ses formations professionnelles aux travaux sous-marins, le CAP propose aujourd'hui bien plus que les plongées de loisir des débuts. L'association costarmoricaine, qui fête ses 50 ans, organise trois jours de festival dédié aux mondes sous marins, aux épaves englouties et aux films de plongée.

Centre de plongée de Trébeurden: CAP sur les 50 ans
Reportage: Mathieu Herry, Stéphane Soviller

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne