C'est devenu l'un des plus gros centres de plongée de France. L'association CAP de Trébeurden fête cette année son cinquantenaire. Le centre accueille aujourd'hui des centaines de personnes chaque année, pour des stages allant du baptême à la formation de plongeur professionnel.
Embarquement matinal, au port de Trebeurden. Une bonne vingtaine de plongeurs déjà expérimentés chargent leur matériel à bord du Sol Ar Mor.
Ils sont venus en formation sur la côte de Granit Rose pour compléter leurs compétences, voire devenir formateurs à leur tour.
"Il faut acquérir beaucoup de compétences techniques, c'est important pour la sécurité des uns et des autres, donc la formation a une part importante dans notre activité" explique Laurent Boyer, le directeur du Centre activité plongée de Trébeurden.
Sous l'eau, une partie du groupe part à la découverte du paysage sous-marins, de ses forêts de laminaires et de sa faune.
"On fait également beaucoup d'exploration. On a la chance d'avoir un site extraordinaire" poursuite Laurent Boyer.
Avec ses formations professionnelles aux travaux sous-marins, le CAP propose aujourd'hui bien plus que les plongées de loisir des débuts. L'association costarmoricaine, qui fête ses 50 ans, organise trois jours de festival dédié aux mondes sous marins, aux épaves englouties et aux films de plongée.