Vous aimez les senstations fortes ? La plongée sous-marine ? Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Et pourquoi pas scaphandrier de travaux publics ? À Lorient, une école vient de s'ouvrir qui chaque semestre peut accueillir une douzaine de futurs techniciens sous-marins.
C’est un métier peu commun et pour lequel il faut avoir le cœur bien accroché. Le scaphandrier de travaux publics intervient sur de nombreux chantiers en mer ou en eau douce, en surface et jusqu'à 50 mètres de profondeu, dans des conditions parfois difficiles, avec une visibilité réduite voire nulle.
Avec cette formation, Lorient renforce son pôle d'exellence maritime
En France, seules quatre écoles dispensent une telle formation. L’une d’elles se trouve en Bretagne, à Lorient, dans l’un des blocs de l’ancienne base de sous-marins, encadrée par l'AFPA d'Auray en patenariat avec l'INPP (Institut National de Plongée Professionnelle). Chaque semestre, une dizaine de stagiaires sont confrontés à tous types de travaux. Inspection d’installations portuaires, de barrages, d'épaves, construction de plates-formes de forage, intervention sur des pipe-lines immergés, sur des puits de forage, les missions sont nombreuses et variées.Interviews :
- Christopher (Stagiaire scaphandrier)
- Philippe Fournier (Formateur référent scaphandrier AFPA)
- Fabrice Parat (Directeur formation nautisme et maritime AFPA Auray)
Reportage :
- Myriam Thiébaut, Philippe Beaugey et Gwenaël Hamon