Le coco de Paimpol va-t-il disparaître ?

Dans le Trégor, les producteurs de coco de Paimpol ne cachent pas leur inquiétude quant à l’avenir du célèbre haricot blanc, après la mise en place de nouvelles règles de ramassage et de contrôles jugés trop fréquents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Trégor, la saison du coco de Paimpol bat son plein, mais côté producteurs, le cœur n’y est pas. Si cette année, la qualité est là, les rendements ont diminué, mais surtout, ces mêmes producteurs ont bien du mal à se plier aux nouvelles règles mises en vigueur depuis le mois d’avril concernant la rémunération du ramassage du célèbre haricot blanc.

Avec cet accord, obtenu après de longues négociations, les "plumeurs" jusque-là payés à la tâche sont désormais rémunérés sur la base du SMIC horaire pour 120 kg. Un système plus respectueux du travail des intérimaires selon les syndicats.


Pour les producteurs en revanche, ce nouveau calcul de rémunération, auquel s’ajoute l’obligation d’un contrat de travail, d’une feuille d’heures et le renforcement des contrôles ne font que renforcer les difficultés que rencontre la profession depuis quelques années.

Sur les 230 producteurs de coco, 32 ont d'ores et déjà jeté l’éponge cette année et certains responsables de la filière s’interrogent sur l’avenir même du célèbre haricot blanc.

Intervenants : Gérard Le Meur (Président du Syndicat de Défense du Coco de Paimpol), Gilles Gauthier (Retraité et plumeur occasionnel). Un reportage de Jean-Marc Seigner et Catherine Bazille.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information