Paimpol (22) : les plumeurs de cocos à l'oeuvre

La récolte du fameux coco de Paimpol (22) a commencé. Ce haricot blanc, fragile, se cueille toujours à la main comme depuis son arrivée d'Amérique latine, il y a près d'un siècle. Rencontre avec des "plumeurs" de cocos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coco de Paimpol (22) est un haricot blanc fragile. Il ne peut se récolter qu'à la main par des "plumeurs" qui en détachent les feuilles. Payés au poids de cocos ramassés, les plumeurs ne chôment pas. Beaucoup de retraités participent à la récolte pour arrondir leurs fins de mois : à 0,44 euros le kilo, ils peuvent espérer empocher 110 euros pour 250 kg de cocos. Mais cette performance-là est réservée aux plus talentueux.

Dans les rangs des plumeurs, il y a aussi des jeunes, sans emploi. Le travail est dur, il faut garder une cadence régulière et protéger ses mains, soumises à rude épreuve à force d'arracher et d'effeuiller les cocos.

Cette année encore, la récolte devrait atteindre les 8000 tonnes. Et c'est du fait main !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information