• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Coincé dans une échelle de cordes, un enfant en arrêt respiratoire est réanimé par sa grand-mère

Hélicoptère du Samu de Rennes (illustration) / © K. Veillard - France 3 Bretagne
Hélicoptère du Samu de Rennes (illustration) / © K. Veillard - France 3 Bretagne

Un enfant de 4 ans s'est retrouvé pendu accidentellement en chutant d'une échelle de cordes, ce jeudi 1er août, à Vildé-Guingalan, près de Dinan dans les Côtes d'Armor. Découvert en arrêt respiratoire, sa grand-mère est parvenue à le réanimer après 2 longues minutes de massage cardiaque.

Par Myriam Thiébaut

C'est un petit cousin de 3 ans qui a prévenu la grand-mère. Dans le jardin, ce jeudi 1er août, un autre enfant, âgé de 4 ans, est coincé dans une échelle de cordes. Son visage est devenu bleu et il ne respire plus. Son corps est suspendu dans le vide et le casque de vélo qu'il porte l'a empêché d'extraire sa tête des mailles de cordages.

Immédiatement, la grand-mère détache l'enfant de ses liens et pratique un massage cardiaque. Au bout d'un temps qu'elle évalue à deux minutes, l'enfant a repris sa respiration.

Arrivés sur les lieux de l'accident, à Vildé-Guingalan, dans les Côtes d'Armor, les gendarmes ont fait transporter l'enfant par hélicoptère au CHU de Rennes. Ses jours ne sont plus en danger.

"La grand-mère a eu le bon réflexe et les bons premiers gestes", s'est réjouit l'un des gendarmes dépêchés sur les lieux.

 

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus