Covid-19. Le port du masque de nouveau obligatoire dans les communes touristiques des Côtes-d’Armor et du Morbihan

La situation sanitaire se dégrade dans les Côtes d’Armor, le taux d’incidence étant désormais de 76,7 pour 100 000 habitants. Le préfet vient de prendre un nouvel arrêté pour rendre le masque à nouveau obligatoire dans 17 communes du département. Le Morbihan a pris des mesures similaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours de juillet, la Bretagne a connu neuf nouvelles hospitalisations à cause de la Covid-19. Le variant Delta, beaucoup plus contagieux, se propage à grande vitesse.

A la fin du mois de juin, dans les Côtes d'Armor, le taux d’incidence était de 7,7 cas pour 100 000 habitants. Un mois plus tard, il s'établit à 76,7 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de cas confirmés dans les Côtes d’Armor augmente et les vacances, dans ce département touristique rendent la situation délicate.

Même évolution des indicateur sanitaires dans le Morbihan où la hausse du taux d'incidence sur 7 jours est de 35,6 % et le taux de 109,9 cas pour 100 000 habitants.


17 communes concernées dans les Côtes d'Armor

Le préfet des Côtes-d’Armor vient donc de signer un nouvel arrêté rendant le port du masque pour les plus de 11 ans obligatoire de 9 h à 22 h, dans plusieurs communes du département : Paimpol, Ploubazlanec, Perros-Guirec, Trébeurden, Trégastel, Tréguier, Binic-Etables-sur-Mer, Bréhat, Erquy, Pléneuf-Val-André, Plérin, Saint-Quay-Portrieux, Fréhel, Dinan, Lanvallay, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Jacut-de-la-Mer.

Le masque reste nécessaire jusqu'au 31 août dans tous les lieux où la distanciation est difficile : sur les marchés, les brocantes, dans les files d’attente, aux abords des gares routières et ferroviaires, et des embarcadères aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun.


Le masque aussi dans les rassemblements 

​L’obligation s’étend aussi à tout rassemblement revendicatif, culturel ou sportif sur la voie publique. Partout où une distance de deux mètres entre participants est impossible à tenir, dès lors que le pass sanitaire n’est pas imposé. 

Le préfet des Côtes d'Armor prévient que les contrôles seront renforcés pour s'assurer de la mise en oeuvre de ces mesures. 
 

Les communes du littoral et celles de plus de 5 000 habitants dans le Morbihan

Dans le Morbihan, "les indicateurs traduisant une dégradation de la situation sanitaire et justifiant la nécessité de réactiver les mesures visant à contenir l’épidémie de la Covid-19", explique la préfecture, le préfet a pris un arrêté ce vendredi soir. Il impose le port du masque pour toute personne de 11 ans et plus dans les secteurs suivants du département entre 11h et 23h, à compter de ce dimanche 1er août :

  • dans les agglomérations des communes littorales (qui comprennent les communes insulaires). Ce sont les communes de : Ambon, Arradon, Arzal, Arzon, Auray, Baden, Bangor, Belz, Billiers, Carnac, Crach, Damgan, Erdeven, Etel, Gâvres, Groix, Guidel, Hoëdic, Houat, île d’Arz, île aux Moines, Larmor-Baden, Larmor-Plage, Le Bono, Le Hézo, Le Palais, Le Tour du Parc, Locmaria, Locmariaquer, Locmiquélic, Lorient, Pénestin, Ploemeur, Plouharnel, Plouhinec, Port-Louis, Quiberon, Riantec, St Armel, St Gildas de Rhuys, St Philibert, St Pierre Quiberon, Sarzeau, Sauzon, Séné, Theix-Noyalo, La Trinité sur Mer et Vannes.
  • dans les agglomérations des autres communes de plus de 5 000 habitants, délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.

 Le préfet stipule que "le port du masque n’est pas obligatoire dans les grands espaces naturels et sur la plage".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information