Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire dans six communes des Côtes d'Armor dès vendredi

Publié le
Écrit par Hélène Pédech
 Avec la flambée épidémique en cette fin 2021, de nombreuses villes rendent le port du masque obligatoire en extérieur comme à Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe.
Avec la flambée épidémique en cette fin 2021, de nombreuses villes rendent le port du masque obligatoire en extérieur comme à Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe. © Lionel VADAM /MAXPP

A Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe... le port du masque va redevenir obligatoire à partir du 31 décembre pour faire face à la déferlante du variant Omicron. Jeudi, la Bretagne a enregistré près de 23 000 cas positifs supplémentaires en une semaine.

Face à la flambée épidémique, des préfets décident de serrer un peu plus la vis pour tenter de limiter la propagation de la cinquième vague de Covid-19.

Comme partout en Bretagne, la situation sanitaire poursuit sa dégradation dans les Côtes d’Armor, avec un taux d’incidence de 395 cas pour 100 000 habitants enregistré à la date du 30 décembre. C'est le niveau le plus haut dans le département depuis le début de la pandémie de COVID 19.

 

 

Les six villes concernées

 

Dans ce contexte d’accélération de la dynamique épidémique et d’émergence du variant Omicron, le port du masque redevient obligatoire dès ce vendredi 31 décembre dans plusieurs villes du département. Le préfet des Côtes d'Armor vient de prendre un arrêté qui vise à imposer le port du masque dans les centres-villes des communes de plus de 10.000 habitants. Cela concerne Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Lamballe-Armor, Dinan et Lannion.

Dans ces communes, "le port du masque devient également obligatoire pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, à compter du 31 décembre 2021, et à ce stade jusqu’au 31 janvier 2022 inclus, de 9h à 20h30dans les centres-villes (...) Le périmètre géographique correspondant à l’application de cette mesure, pour chaque commune, est joint à l’arrêté, disponible sur le site internet de la préfecture." La liste des rues concernées figure page 16 à 18 de l'arrêté.

 

Les centre-villes et aussi...

 

Par ailleurs, les obligations relatives au port du masque en extérieur sont reconduites jusqu'au 31 janvier 2022 au moins.

Cela concerne:

- les marchés alimentaires et toute vente en extérieur (brocantes, etc...), 

- les files d’attente,

- les abords extérieurs (dans un rayon de 50 mètres) des écoles, collèges et lycées et de tous les lieux d’accueils collectifs de mineurs aux heures d’entrée et sortie des élèves, 

- les abords des gares routières, ferroviaires et embarcadères,

- un rayon de 50 mètres autour du stade du Roudourou à Guingamp à l’occasion des rencontres sportives et ce, durant la période allant de 3 heures avant le début de la rencontre sportive jusqu’à 2 heures après, 

- les participants à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif (tels que marchés de noël, fêtes foraines, foires, spectacles de rue, feux d’artifice, …) organisé sur la voie publique, ou dans un lieu ouvert au public,

- les cours de récréation des écoles et établissements scolaires exceptés les élèves de maternelles.

 

Et les autres départements bretons ?

 

Le département des Côtes d'Armor s'aligne sur les trois autres départements bretons où des arrêtés préfectoraux avaient été pris dès le 3 décembre pour renforcer les contraintes sanitaires dans plusieurs localités. 

Ainsi, dans le Finistère, le port du masque est obligatoire depuis près d'un mois dans la rue de 8 h à 23 h dans les communes de plus de 7 500 habitants (Brest, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, Guilers, Guipavas, Landerneau, Landivisiau, Le Relecq-Kerhuon, Morlaix, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Pont L’Abbé, Quimper).

Dans le Morbihan, le port du masque est aussi obligatoire en extérieur, uniquement le week-end (du vendredi 19 h jusqu’au dimanche 22 h), dans les parties agglomérées des communes de plus de 5 000 habitants. La mesure est valable jusqu’au 8 janvier 2022, mais elle pourrait être prolongée.

En Ille-et-Vilaine, le port du masque est obligatoire dans la rue à Saint-Malo (y compris les remparts) le week-end (du vendredi soir 18 h au dimanche 24 h), dans le centre-ville de Rennes et les espaces publics aux abords du stade « Roazhon Park » à Rennes (lors des rencontres).

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.