Suite au décès brutal de la députée des Côtes d'Armor vendredi soir lors d'un meeting, les réactions et hommages se multiplient. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a salué la mémoire d’une "femme de convictions, parlementaire engagée".
Vendredi soir, Corinne Erhel, la députée de la 5ième circonscription des Côtes d'Armor, est décédée des suites d'un malaise lors d'un meeting à Plouisy près de Guingamp en soutien à Emmanuel Macron. Elle s'est effondrée alors qu'elle parlait devant une assistance de plus de 200 personnes. Après de longues minutes de massage cardiaque prodigué par les secours, elle a été évacuée à l'hôpital de Saint-Brieuc où elle est décédée.
Plouisy (22) : la députée Corinne Erhel décède après s'être effondrée lors d'un meeting
Depuis son décès, les réactions politiques se multiplient pour saluer sa mémoire :
"Députée depuis 2007, elle s'était pleinement investie dans son mandat parlementaire tout en restant proche des gens dans une attention toujours discrète", a écrit ce samedi matin François Hollande.
"Elle avait suivi avec passion les enjeux du numérique, dans ses dimensions de transformation des territoires avec le souci constant que cette transformation puisse apporter un progrès à chacun", ajoute le chef de l'Etat dans un communiqué.
En fin de matinée, Jean-Yves Le Drian s'est dit sous le choc de la nouvelle du décès de Corinne Erhel : "La nouvelle du décès de Corinne Erhel nous assomme. Cette mort brutale est un véritable choc. Corinne était une femme pleine de joie, de sourire et son rire résonne encore. Elle était aussi une élue de qualité et tenace pour parler et défendre Le Trégorrois et engagée à haut niveau sur le numérique. Son décès laisse un grand vide dans nos cœurs. A sa famille, au nom de la Bretagne je présente mes plus sincères condoléances".
Je salue la mémoire de Corinne Erhel, femme de convictions, parlementaire engagée. Condoléances attristées à sa famille et à ses proches.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) May 5, 2017
Choqué d'apprendre la mort de Corinne Erhel.Elle était si engagée et si passionnée par son territoire.Je pense très fort à sa famille.
— Manuel Valls (@manuelvalls) May 5, 2017
Le décès brutal de Corinne Erhel m'émeut et m'attriste. Elle manquera aux siens auxquels j'adresse mes pensées et à nous qui la côtoyions.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 6 mai 2017
Tristesse à l'annonce du décès de @c_erhel_deputee, députée bretonne reconnue pour son travail et appréciée de tous à @AssembleeNat.
— Marc Le Fur (@marclefur) May 6, 2017
Sous le choc et très triste après le décès de ma collègue Corinne Erhel. Toutes mes condoléances à ses proches. https://t.co/Ouj3Px1zL3
— François de Rugy (@FdeRugy) May 5, 2017
Nous pleurons Corinne Ehrel,députée des Côtes d'Armor,emportée lors d'un meeting.Cette amie formidable va beaucoup nous manquer @enmarchefr
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) May 5, 2017
Triste nouvelle ce soir. Corinne Erhel était une formidable parlementaire. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) May 5, 2017
Décès brutal de notre collègue députée Corinne Erhel. Un drame.
— Marylise Lebranchu (@mlebranchu) May 5, 2017
Toute ma sympathie à son compagnon et ses proches.
C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de Corinne Erhel. Je pense avec beaucoup d'émotion à sa famille et à ses proches.
— Alain Cadec (@AlainCadec) May 5, 2017
Dans un communiqué, Claude Bartolone a salué l'engagement de la députée PS des Côtes d'Armor : "Je n’oublierai jamais comme l’ensemble des députés de cette législature, son engagement, son travail et son dévouement au service de l’intérêt général."
Députée des Côtes d'Armor depuis 2007
Ancienne attachée parlementaire du député-maire de Lannion Alain Gouriou, Corinne Erhel était âgée de 50 ans, née le 3 février 1967 à Quimper (29). Membre du Parti socialiste depuis 1997, elle avait été élue députée de la circonscription Lannion-Paimpol dans les Côtes d'Armor en 2007.
La députée socialiste siégeait à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Elle avait rédigé plusieurs rapports parlementaires dans le domaine du numérique, des télécoms ou encore sur les objets connectés dernièrement.
Elle faisait partie des premiers politiques de gauche à avoir rejoint Emmanuel Macron et son mouvement En Marche! dès le printemps 2016.