Le Paris-Brest-Paris cycliste est endeuillé. Lundi soir, l'un des 6.000 concurrents a été retrouvé inanimé sur le bord de la route à Saint-Martin-des-Près dans les Côtes-d'Armor. Il avait 71 ans et était originaire de Loudéac.
Il est 22h30 ce lundi lorsque le cycliste est retrouvé inconscient sur le parcours du Paris-Brest-Paris à Saint-Martin-des-Près. Une participante alerte aussitôt les secours. Le coureur, originaire de Loudéac est transporté à l'hôpital de de Saint-Brieuc où il décède dans la soirée, suite à un malaise cardiaque. Lorsqu'il était passé à Loudéac, quelques kilomètres avant qu'il ne soit découvert sur le bord de la route, le participant ne présentait pas de signe de fatigue excessive.
Une course d'endurance extrêmement physique
Cet accident n'est malheureusement pas un cas isolé sur ce type d'événements sportifs, qui poussent certains concurrents à chercher à se dépasser en pédalant jour et nuit. La prévention est pourtant de mise. Les 6.000 participants du Paris-Brest-Paris ont tous dû passer des tests d'efforts et des brevets homologués par la fédération française de cyclotourisme afin de s'aligner sur cette épreuve de 1.200 kms.Les organisateurs de la course rappellent qu'il est plus que jamais important de s'hydrater, faire des pauses et surtout, d'aller à son rythme.
Intervenant : Jean-Michel Richefort, directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclotourisme - Alain Focon, entente cyclotouriste de Plérin (22)
/ Reportage : B. Le Borgne - C. Polet