Des conventions pour encourager le volontariat des élèves chez les pompiers

Les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem ont signé jeudi à Paimpol (Côtes-d'Armor) des conventions de promotion du volontariat des élèves et des personnels de l'Éducation au sein des sapeurs-pompiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une de ces conventions vise à "valoriser dans le parcours scolaire l'engagement des jeunes comme sapeurs-pompiers volontaires", "mieux prendre en compte cet investissement extra-scolaire" et "faciliter la reconnaissance des formations suivies" dans ce cadre, a indiqué Bernard Cazeneuve, lors de la cérémonie de signature au centre de secours de Paimpol, en présence de jeunes sapeurs-pompiers.

30.000 jeunes sapeurs-pompiers

"Les jeunes sapeurs-pompiers rassemblent près de 30.000 jeunes âgés de 12 à 18 ans (...), de vrais sapeurs-pompiers en herbe", a rappelé le ministre. "Le modèle français de sécurité publique repose sur (...) la mixité des forces, composées des sapeurs-pompiers professionnels, au nombre de 40.000 environ, et des sapeurs-pompiers volontaires, autour de 193.000", a indiqué Bernard Cazeneuve. 

1.000 agents dans l'éducation nationale

La deuxième convention "prévoit le lancement dès la rentrée 2015 d'une dizaine de places" de cadets de la sécurité civile dans les collèges pour faciliter les opérations de sensibilisation, un dispositif destiné à "essaimer progressivement sur tout le territoire d'ici à 2017", a précisé Najat Vallaud -Belkacem.

Elle a affirmé que "près de 1.000 agents" du ministère de l'Éducation nationale sont "engagés comme sapeurs-pompiers, nous considérons qu'il en faut plus".

La troisième convention "participe de la volonté de mieux articuler l'activité professionnelle avec l'engagement comme sapeur-pompier volontaire", a ajouté Bernard Cazeneuve, en précisant qu'il devait signer jeudi une convention en ce sens avec la SNCF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder