Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le procureur de Saint- Brieuc. Une femme de 70 ans est décédée, lundi 2 mai, après une chute dans un canal de raccordement du parc éolien en construction.
"Cette personne se promenait seule en bord de mer, à marée basse, de l'eau à mi mollets", indique un communiqué du procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz. Elle a chuté "dans un canal, rempli d'eau, d'une profondeur comprise entre 4 et 6 mètres et avec un dénivelé quasi immédiat."
Un témoin s'est porté à son secours, mais malgré les tentatives de réanimation, la femme est décédée peu après avoir été sortie de l'eau.
L'autopsie pratiquée a conclu à une mort par noyade. Les constatations sur place sont toujours en cours, ainsi que les auditions de témoins, afin de déterminer les circonstances exactes du décès.
Des travaux sur plage pour le parc éolien en mer
"Dans le cadre des travaux en cours d'atterrage du projet de raccordement du parc éolien en mer, deux canaux contigus ont été creusés sur une largeur de 60 mètres et une longueur de 250 mètres," précise le procureur.
"Un des canaux a été partiellement comblé, quand le second, dans lequel a chuté la promeneuse, devait l'être "après l'intervention des plongeurs pour ancrer les câbles en les lestant".
"Un état des lieux des mesures de signalisation et de sécurité mises en place sur le chantier sera réalisé", ajoute le communiqué du procureur.
"Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Elle devra déterminer si des fautes ont été commises, notamment en matière de signalisation", a précisé le procureur à l'AFP.
Les riverains dénoncent le manque de signalisation
A Erquy ce 4 mai, les riverains dénonçaient le manque de signalisation sur la plage et les risques encourus. Reportage de Manon Le Charpentier
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches et la brigade territoriale autonome de Pléneuf-Val-André, ainsi qu'à la section de recherches de la gendarmerie maritime.
Le chantier de raccordement à l'arrêt
Depuis l'accident, RTE, en charge de la sécurisation du site indique que le chantier de raccordement est l'arrêt. L'entreprise indique qu'"un dispositif exceptionnel" a été mis en place pour surveiller les abords de la tranchées, à savoir trois agents de sécurité qui empêchent les promeneurs de s'approcher du rivage sur une centaine de mètres. "Nous attendons attendons le feu vert des autorités pour reprendre les travaux", indique l'entreprise gestionnaire du réseau de transport d'électricité.