Manuel Valls a annoncé mardi soir qu'il allait porter plainte contre le jeune homme qui l'a giflé dans l'après-midi lors d'un déplacement de campagne à Lamballe (Côtes d'armor) en Bretagne, pour "ne pas laisser passer un acte de violence".
"Je porterai plainte parce que c'est un coup", a déclaré à des journalistes le candidat à la primaire socialiste élargie, dans le train qui le ramenait à Paris.
"L'acte physique est violent, ce n'est pas comme la farine", a-t-il souligné, en référence à un premier incident de campagne le 22 décembre à Strasbourg, où il avait été enfariné par un homme lui reprochant l'usage du 49-3. "Si vous laissez passer un acte de violence, si vous ne portez pas plainte, vous donnez l'impression que c'est possible", a fait valoir l'ancien Premier ministre.
Manuel Valls a été giflé par un jeune homme alors qu'il se promenait à Lamballe (VIDEO). "Ici, c'est la Bretagne!", a lancé distinctement son agresseur, avant qu'un membre du service de sécurité ne le plaque au sol.
Sur sa photo de profil Facebook, ce jeune homme, décrit par l'entourage de Manuel Valls comme "un jeune proche de l'extrême droite autonomiste bretonne", pose en faisant une "quenelle", geste à connotation antisémite véhiculé par le polémiste Dieudonné. Fin 2013, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, s'était personnellement engagé contre Dieudonné, qui a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour des propos racistes.
Remis à la gendarmerie de Lamballe, l'agresseur de Manuel Valls, âgé de 18 ans, a été placé en garde à vue pour "violences sur une personne chargée d'une mission de service public", (Manuel Valls est député de l'Essonne) précise le parquet de Saint-Brieuc. L'agression a suscité de nombreuses condamnations de personnalités politiques.