Après avoir mené la danse pendant plus de 30 ans, près de Guingamp, avant de fermer ses portes en 2021, la discothèque la Plantation est de retour. Comme au bon vieux temps ou presque. En plus du samedi soir où la musique fait la part belle aux années 80, l'établissement, réservé aux plus de 25 ans, propose désormais un thé dansant en semaine. Et la formule séduit les amateurs de pas de deux.
Ils ont enfilé leurs habits du dimanche en pleine semaine. Et n'auraient manqué pour rien au monde le premier thé dansant proposé par la discothèque La Plantation, cet après-midi du 23 janvier. La Plant', comme on dit dans le secteur de Plouisy, près de Guingamp, a mené la danse pendant plus de 30 ans, avant de fermer ses portes en 2021.
Pour mieux les rouvrir trois ans plus tard avec, à sa tête, un habitué des lieux qui venait là, les samedis soir, "avec les copains. On avait 20 ans, raconte Alain Dutertre. C'est un lieu qui me tenait à cœur. J'ai fait de la musique en orchestre pendant des années et je me suis toujours dit qu'un jour, je reprendrais la Plantation".
Un lieu réservé aux plus de 25 ans
Le voilà désormais aux commandes, nostalgique de la belle époque mais pas seulement. Le nouveau patron de cette discothèque costarmoricaine a bâti un projet entièrement dédié aux plus de 25 ans, en veillant à cultiver l'esprit des dancings d'autrefois.
Pour ouvrir le bal le samedi jusqu'à minuit : les danses de salon, lesquelles laissent ensuite la place à la musique des années 80 et 90. En semaine : un thé dansant avec orchestre, comme celui de ce 23 janvier qui a attiré les amateurs de pas de deux. "C'est une des plus belles salles de la région, dit ce couple de Perros-Guirec, entre une valse et un paso-doble. La danse, ça maintient en forme. C'est la convivialité".
"On est plus de l'après-midi que du soir"
Guy et Thérèse, qui écument les bals à papa depuis de longues années, n'aiment pas trop "la musique enregistrée". Alors l'orchestre de ce mardi, c'est la cerise sur le gâteau. Et puis, eux aussi, quand ils étaient jeunots, ont fréquenté la Plant'. "Ce sont des bons souvenirs ici mais maintenant, on est plus de l'après-midi que du soir" sourient-ils avant de repartir pour un tourbillon sur la piste.
La réouverture de la discothèque de Plouisy sonne comme un petit événement dans ce coin des Côtes-d'Armor. "J'ai connu la Plantation à sa grande époque, confie Véronique. Je suis contente d'y revenir et qu'elle soit à nouveau le lieu chaleureux qu'on a connu. La danse, ça vide la tête, en plus".
Pour Alain, le maître de cérémonie, ce premier thé dansant en semaine a un goût savoureux. "Faire venir des orchestres, avoir de l'accordéon, voir des gens bien habillés et heureux, c'est formidable" s'exclame celui qui annonce d'ores et déjà un deuxième tour de piste le jeudi 1er février.
(Avec Jean-Marc Seigner)