Ligue 1 : Guingamp tient Nice en échec (0-0) au Roudourou

Guingamp et Nice se quittent dos à dos avec un score nul de 0 à 0 au Roudourou, lors de la quinzième journée de Ligue 1. Et c'est un huitième match sans victoire à domicile pour L'En Avant, avec ce nul, qui ne rompt pas cette mauvaise série, et qui maintient les Bretons dans le bas du classement. 


Le match a notamment été marqué par un échange rugueux entre Mario Balotelli (75e) et son entraineur Patrick Vieira. Au moment de son remplacement par Bassem Srarfi, 
l'Italien a semblé très agacé: "Super Mario" a même pointé du doigt son entraîneur avant de jeter un de ses gants de rage en filant aux vestiaires, ambiance... L'OGCN, qui aurait pu gagner du terrain sur Lyon et Lille (2-2), reste en embuscade dans la course à l'Europe avec 24 points et une 7e place.
  

Guingamp, 20e avec 8 points

Ce nul n'arrange pas non plus les affaires de Guingamp, qui a enchaîné son huitième match de L1 sans victoire au Roudourou, la pire série de son histoire dans l'élite. Toujours 20e avec 8 points, Guingamp se rapproche tout de même de Monaco, 19e avec 10 unités et d'Amiens, 17e et première équipe hors de la zone rouge, qui en compte 13. "Il faudra qu'on soit dense et qu'on défende bien", avait averti Jocelyn Gourvennec avant le match et c'est exactement ce que ses joueurs ont réussi à faire, étouffant dans l'oeuf la plupart des offensives niçoises.
  

Possession de balles écrasante pour les Niçois

Les Aiglons, malgré une possession de balle écrasante, n'ont que très rarement réussi à se présenter dans de bonnes conditions dans les 30 derniers mètres adverses. Allan Saint-Maximin et Mario Balotelli ont été sevrés de ballons, le premier étant d'ailleurs remplacé, sans grand effet, dès la pause par Ignatius Ganago et le second à un quart d'heure de la fin.
    

Des Aiglons peu dangereux

L'international italien avait pourtant plutôt bien commencé son match avec une frappe puissante mais imprécise dès la 2e minute et en tirant un coup-franc lointain dans le mur (9), avant de disparaître complètement. Juste avant sa sortie, il avait également tiré un coup-franc légèrement excentré à l'entrée de la surface, mais facilement capté par Kalle Johnsson (73), mais pour le reste, on ne l'a que très peu vu. Autour de lui, le reste de l'équipe n'a pas été plus dangereuse, si l'on excepte une louche astucieuse de Ganago pour Makengo qui frappait largement au-dessus (79) et une tentative de lob d'Olivier Boscagli un poil trop longue (81).
 

De belles occasions pour l'En Avant

Avec un peu de réussite en plus, les trois points auraient même pu aller dans l'escarcelle bretonne, si Marcus Thuram avait réussi à couper de la tête un bon centre de Marcus Coco (11) ou repris avec plus de puissance une offrande de Pedro Rebocho entre les six mètres et le point de pénalty (33). Au tout début du temps additionnel, Walter Benitez a réalisé une parade réflexe exceptionnelle sur une tête de Cheick Traoré, servi encore par Rebocho qui donnait presque à ce nul des allures de bonne affaire pour des Azuréens peu en verve.
 

La déclaration de Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp

"Je suis très content de ce qu'on fait sur le plan de l'organisation. On s'est callé sur eux. Quand Dante a le temps, c'est lui qui éclaire le jeu d'une position basse, les trois milieux sont redoutables, ils se trompent très peu, et après ils alimentent Attal, ils alimentent Balotelli, ils alimentent Saint-Maximin, mais je trouve qu'on a vraiment beaucoup gêné Nice. Sur le plan de la rigueur défensive, de l'organisation, de la concentration, on est allé jusqu'au bout du match comme ça. C'est déjà une satisfaction de retrouver de l'efficacité défensive. Après, Benitez a fait deux très grands arrêts, ça s'est joué là-dessus et je pense qu'on devait prendre trois points ce soir compte tenu de nos occasions qui sont nettes. Ce n'est qu'un point mais je considère que c'est un bon point".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité