INSOLITE. Une récompense de 100 euros pour retrouver deux balises dans les Côtes-d'Armor

Des chercheurs de l'université d'Exeter ont besoin d'aide. Ils viennent de lancer un avis de recherche concernant deux petites balises déployées sur des thons rouges. Elles se sont échouées dans les Côtes-d'Armor. Une récompense de 100 euros est promise aux personnes qui les retrouvent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chasse aux balises est ouverte dans les Côtes-d'Armor après un avis de recherche lancé par l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni.

Dans le cadre d’une étude, ces balises ont été attachées sur des thons rouges au large de Falmouth, au sud-ouest de l’Angleterre. Elles se sont décrochées et se sont a priori échouées sur le littoral des Côtes-d’Armor.

Une première se trouverait aux alentours de la Pointe du Château à Plougrescant (48°52,016N - 3°13,388W). La seconde en Baie de Saint-Brieuc, dans la partie nord de la plage des Rosaires à Plérin (48°34,255N - 2°46,383W). Ces coordonnées géographiques indiquent la zone d'échouage et non un point précis. Les balises peuvent se trouver dans un rayon de 1 à 2 km autour de ces points.

Une récompense de 100 euros à la clé

L'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) qui relaie cet avis de recherche explique que "les balises n'ont plus de batterie et n'émettent plus".

Les personnes qui découvriront ces balises se verront récompensées. "On leur propose 100 euros de récompense. C'est en priorité pour que la personne va bien penser à nous l'envoyer et pour dédommager des frais d'envoi", explique Nastasia Celle, chef de mission de projet à l'Apecs.

Lors de la découverte, les personnes doivent cependant faire attention. "L’antenne est assez fragile il ne faut pas la tordre surtout," explique Nastasia.  

Les balises de ce type servent à reconstruire les traces des grands poissons et à mieux comprendre leurs migrations. L'APECS, basée à Brest utilise le même type de balise sur les requins taupes dans les Côtes-d'Armor. 

Une balise détachée a d'ailleurs été retrouvée en octobre par un couple d'anglais sur l'île de Wight. "Le fait de récupérer les balises nous permet de récupérer l'intégralité des données. Cela nous donne des informations précieuses sur le déplacement des grands poissons."

En cas de découverte, vous pouvez contacter l'APECS au 06 77 59 69 83 ou par mail : asso@asso-apecs.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information