Le directeur régional de Lidl Bretagne quitte la direction régionale de Ploumagoar pour un autre poste apprend-on ce jeudi 30 octobre. Cette décision fait suite au suicide le 6 septembre de la directrice du magasin Lidl de Lamballe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur régional de Lidl Bretagne quitte son poste pour un autre service. Cette décision, il l’a lui-même annoncée lors d’une réunion ce mercredi 29 septembre. Y étaient invités tous les cadres, les services de ressources humaines, et les représentants syndicaux de la région.

Cette mutation intervient trois semaines après le suicide de la responsable du magasin Lidl de Lamballe le 6 septembre dernier, et dans un climat délétère dénoncé par les syndicats bien avant ce drame. Fin juillet 2020, la CGT avait, en effet, alerté le parquet de Saint-Brieuc. Une enquête est en cours.

Pour Jean-Marc Boivin, délégué CFE-CGC, le départ du directeur régional a été prise en haut lieu pour pallier des mises en examen. "C’est la gérance qui a décidé. Ils font un premier pas pour préparer la suite " affirme-t-il

Une mutation qui selon le délégué syndical est directement au suicide de la directrice du magasin de Lamballe. "Par contre ça reste très ambigu" estime-t-il, "on sait qu’il part, mais on ne sait pas pour aller où. Quand les mises en examen vont arriver, on s'attend à ce qu'il soit remercié, qu'il quitte la boîte."

Le député de La France InsoumiseFrançois Ruffin, a estimé dans un communiqué que "c'est le minimum de décence".

François Ruffin s'était rendu le 27 septembre dernier à un rassemblement de soutien aux salariés de Lidl, à Ploumagoar, le 27 septembre dernier.

"Mais le souci ne se limite pas à un individu, à un cas isolé, à un fusible qu’on fait sauter" poursuit le communiqué du député, qui dénonce depuis longtemps le "hard management" de l'enseigne.

En janvier 2020, Lidl avait été condamnée  pour le suicide de l'un de ses salariés du magasin de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, estimant que l'enseigne avait commis une "faute inexcusable" en "manqu(ant) à son obligation de sécurité"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité