L'IUT de Lannion se mobilise pour demander la libération du journaliste Loup Bureau

Lors de la rentrée scolaire à l'IUT de Lannion, les étudiants en journalisme et en communication ainsi que leurs professeurs ont brandi des messages de soutien pour Loup Bureau. Le jeune homme, qui a étudié à Lannion, est emprisonné depuis fin juillet en Turquie. 

"#FreeLoupTurkey", "Loup Bureau, journaliste pas terroriste" : à travers ces messages, les étudiants du département information-communication de l'IUT de Lannion et leurs professeurs ont manifesté leur soutien envers Loup Bureau ce lundi 4 septembre. 


"Notre objectif est de mobiliser le grand public et de maintenir l’attention sur cette situation qui bafoue la liberté de la presse. Mais notre action est également pratique, visant à aider Loup à surmonter des conditions de détention difficiles", a indiqué l'établissement.

Incarcéré en Turquie fin juillet

Étudiant en licence professionnelle à l'IUT de Lannion entre 2011 et 2012 et journaliste indépendant, Loup Boureau est incarcéré depuis le 26 juillet dernier dans une prison en Turquie. 

Arrêté à la frontière turco-irakienne alors qu'il faisait un reportage, il est soupçonné par le gouvernement turc d'"appartenir à une organisation terroriste armée”.

Face à cette situation, un comité de soutien à Loup Bureau a été créé sur Facebook. Ce dernier a lancé une opération nommée "Une carte pour Loup". Le principe est d'envoyer une carte postale rédigée en turc (pour éviter la censure) au journaliste pour lui apporter son soutien. 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité