La chanteuse et comédienne Camélia Jordana aime le débat, l'information et les petits villages comme Couthures-sur-Garonne. Alors c'est tout simplement qu'elle a dit oui et qu'elle est devenue la marraine de ce rendez-vous incontournable de l'information et des débats de société qui a lieu chaque été dans le Lot-et-Garonne.
"Très flattée et très touchée d'être invitée en tant que marraine", la jeune artiste a le sourire aux lèvres. Camélia Jordana est la marraine de ce festival dédié au journalisme, aux éclairages sur des thèmes qui animent notre société contemporaine. Cette année, la fin de vie, l'extrême droite, ou encore l'eau, le capitalisme vert, des sujets éclectiques. Auquel s'ajoute le thème du débat : peut-on encore débattre ? Ce n'est pas pour déplaire à l'artiste.
Camélia Jordana, 31 ans, n'a pas baigné dans l'information dans sa jeunesse. Mais aujourd'hui, l''info tient une grande place. "L'information est centrale dans ma vie. On est à l'ère des réseaux sociaux. Quand bien même on ne suivrait pas les grands médias sérieux, français ou internationaux, d'une manière ou d'une autre, les informations nous parviennent."
On est à une époque tellement étrange, tellement louche, tellement sombre, que je pense qu'il est important d'être au courant de ce qui se passe.
Camélia JordanaChanteuse et actrice
Elle ajoute toujours en souriant, bienveillant. "Je comprends qu'il y ait des gens pour lesquels c'est beaucoup trop anxiogène, qui choisissent de faire autre chose, je le respecte. Mais me concernant, c'est essentiel."
VIDEO ⇒ Camélia Jordana au Festival international de journalisme de Couthures.
Génération réseaux sociaux
Parmi les thèmes du festival, la place des jeunes, comment les informer ? A l'heure où les ados et les jeunes adultes s'informent essentiellement via les réseaux sociaux. "Les jeunes personnes, elles ont grandi avec le Bataclan, avec le Covid, avec le 7 octobre. Donc pour se construire, essayer de se projeter, d'avoir un avenir pour se donner de la force pour trouver des outils, c'est pas la même chose, on n'a pas grandi de la même manière."
"Cette génération des jeunes adultes, elle a grandi avec les réseaux sociaux. C'est un flux tendu d'informations. Je ne vais pas leur donner de conseils sur comment s'informer parce que je pense qu'ils le savent mieux que moi."
Le seul conseil que je peux leur donner, c'est de faire des pauses. Pour la santé mentale, c'est essentiel.
Camélia Jordana
Au cœur du débat
Camélia Jordana, marraine du festival, c'est aussi une façon de créer du lien entre les générations. Les jeunes, et les moins jeunes fidèles lecteurs de l'info. Une belle occasion d'échanger. Et justement, dans l'ADN ici, il y a le débat. Un exercice permanent à Couthures-sur-Garonne.
"Le cœur de ce festival depuis l'origine, et encore plus aujourd'hui, c'est de privilégier un débat à la fois contradictoire peut-être pas assez... On aimerait être encore plus contradictoire dans ce qu'on fait. Parfois, on a trop d'entre-soi et on ne veut vraiment pas de ça, et en même temps respectueux." Gilles Van Kote, président du festival. "Il ne s'agit pas de huer untel ou untel, parce qu'on n'est pas d'accord, ni de s'invectiver, il s'agit de donner son avis et d'écouter l'avis de l'autre. "
Etre capable de s'écouter, c'est déjà aujourd'hui quelque chose qui est de plus en plus compliqué, et dans ce festival, on veut que ce soit le cas.
Gilles Van KotePrésident du festival international de journalisme
Confronter les opinions, Camélia Jordana est intarissable sur le sujet. "Le débat, c'est quelque chose que j'aime énormément, avec les personnes avec lesquelles je suis déjà plus ou moins en accord, ou plus ou moins du même bord politique (...) Et ça m'intéresse aussi de débattre avec des personnes avec lesquelles je ne suis pas d'accord parce que déjà je trouve ça très enrichissant. Je trouve ça important, et puis je trouve ça très nourrissant aussi de découvrir la structure d'un cerveau qui fonctionne absolument pas comme le mien."
Et puis, il arrive même du coup que ça me déplace moi-aussi, c'est chouette.
Camélia Jordana
Et convaincre ? "Oui, j'adore convaincre, c'est très satisfaisant de convaincre, mais pas que" répond l'artiste, récemment faite chevalière de l'ordre des arts et des lettres le 1er juillet dernier.
Débattre respectueusement, s'informer sur des thèmes riches et variés, faire une pause dans ce village plein de charme sur les bords de Garonne, toujours ces ingrédients du festival qui réunit d'année en année de plus en plus de festivaliers.