Lannion. Fin de l'alerte enlèvement. Le petit garçon a été retrouvé sain et sauf

Le petit Dewi a été retrouvé ce samedi après-midi sain et sauf à Plouaret près de Lannion. L'alerte enlèvement est donc levée.

"Le petit Dewi, huit ans, a été retrouvé ce samedi 31 juillet dans l'après-midi sain et sauf dans un champ à Plouaret, près de Lannion dans les Côtes-d'Armor en compagnie de son père. Celui-ci l'avait enlevé la veille à Lannion", a annoncé le parquet de Saint-Brieuc.

"Aux alentours de 15h00, ils ont été récupérés sur la commune de Plouaret sains et saufs", à une quinzaine de kilomètres au sud de Lannion, a indiqué à  l'AFP Bertrand Leclerc, procureur de Saint-Brieuc, qui devrait apporter plus d'éléments dans un communiqué de presse en fin d'après-midi.

"On a eu un renseignement disant qu'ils avaient été aperçus dans ce coin, on a déplacé l'hélico, des chiens et le personnel", ont indiqué les gendarmes à l'AFP,
précisant qu'il n'y a pas eu de difficultés lors de l'interpellation. Environ 70 gendarmes étaient mobilisés pour retrouver Dewi, qui avait été enlevé vendredi en fin de matinée à la Maison du département de Lannion.

Une alerte enlèvement avait été déclenchée samedi matin par le ministère de la Justice et d'importants moyens de recherche mis en place pour retrouver le petit
garçon, placé dans une famille d'accueil et atteint de surdité, et que le père ne pouvait pas voir seul.

Le père s'était enfui avec son fils brusquemment lors d'une visite

Ce vendredi 30 juillet dans la matinée, à la Maison du département de Lannion, où il venait voir son enfant, le père avait kidnappé Dewi "brusquement mais sans violences physiques sur des tiers", a indiqué le procureur de Saint-Brieuc.

Il avait réussi à tromper la  vigilance des personnes chargées de surveiller le droit de visite et de raccompagner l'enfant dans sa famille d'accueil.
"Le père, qui avait l'enfant dans les bras, s'est enfui brusquement jusqu'à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite de manière assez soudaine avec une grande précipitation", d'après la même source. 

Le père avait un droit de visite 'médiatisé'

La mère de l'enfant est décédée quelques mois après sa naissance. Le père du petit garçon, âgé de 38 ans, présente des antécédents judiciaires qui ne sont toutefois pas "considérables", selon le procureur. 

"Il avait un droit de visite mais comme on dit 'médiatisé', c'est-à-dire qu'on ne le laissait pas seul avec l'enfant justement pour éviter qu'il puisse le récupérer",
a dit M. Leclerc, précisant que le père et l'enfant "sont connus des juges et des services sociaux".

70 gendarmes

Le dispositif de gendarmerie avait été revu à la hausse tout au long de la journée avec près de 70 gendarmes dédiés à la recherche des deux individus, avec un hélicoptère et une équipe cynophile venue de Rennes, a-t-on appris auprès des gendarmes.   

L'enquête judiciaire a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) tandis que la Direction interrégionale de la PJ de Rennes est chargée de chapeauter les investigations judiciaires, d'après le parquet de Saint-Brieuc.   

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité