Perros-Guirec. Le collectif Climat du Trégor s'insurge contre le passage de la patrouille de France

Des "acrobaties d’avions", émettrices de gaz à effet de serre, au-dessus de Perros-Guirec. Le passage de la patrouille de France fâche le collectif Climat du Trégor. Il dénonce un non-sens écologique alors que le GIEC vient de rendre un rapport alarmant sur le réchauffement de la planète.

"D’un côté des scientifiques qui nous exhortent à la sobriété et à une baisse drastique de l’usage de l’avion. De l’autre, des milliers de personnes qui se rassemblent pour regarder des avions qui, durant tout l’été, vont sillonner le ciel de France pour faire des acrobaties", dénonce le collectif Climat du Trégor dans un communiqué.

En ligne de mire le spectacle aérien donné par la patrouille de France dans le ciel de Perros-Guirec, près de Lannion, les 26 et 27 août prochains.

Une pilule difficile à avaler

Comme chaque année, la tournée de démonstration d’acrobaties aériennes des avions militaires de la patrouille de France fait étape dans cette ville de la Côte de granit rose. Mais après la publication du sixième rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) le 9 août dernier, la pilule semble difficile à avaler pour les militants écologistes.

"Car que nous disent les scientifiques du GIEC ? Il nous faut d’urgence faire une chasse impitoyable à toutes nos consommations d’énergie fossile. Et pas demain, mais dès ce matin !", exhorte le communiqué du collectif Climat du Trégor.

"Et puis, n’y a-t-il pas quelque chose d’indécent, à s’extasier devant ces avions émetteurs de CO2 quand, dans le même temps, des milliers de personnes sont en train de tout perdre, dans des incendies ou des inondations provoquées justement par ce fameux CO2 ?", conclut le collectif.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité