Le Manifeste de l'Arcouest c'est le projet d'écriture d'un groupe de scientifiques utopistes qui se réunissent pendant la crise sanitaire pour essayer de changer le futur. Installés sur la presqu'île de l'Arcouest, réussiront-ils à l'écrire ?
Durant la pandémie mondiale en 2020, un groupe de scientifiques se réunit sur la presqu'île de l'Arcouest, dans les Côtes d'Armor, pour réfléchir sur les conséquences des actions humaines sur la biodiversité et le réchauffement climatique.
► REPLAY "Le Manifeste de l'Arcouest"
Un lieu chargé d'histoire scientifique
Cette île est chargée d'histoire. Des noms illustres des Sciences tels Marie Curie, Jean Perrin, Paul Langevin, Frédéric et Irène Joliot Curie y ont séjourné. Ce lieu est le symbole d'une communauté scientifique utopiste.
Il inspire le groupe de scientifiques décidé à rédiger un manifeste en cinq jours.
Le collectif est composé de :
- Pierre-Henri Gouyon, biologiste
- Aglaé Jézéquel, climatologue
- Dominique Méda, sociologue
- Raja Chatila, roboticien
- Camille Besombres, médecin épidémiologue
- Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien
- Alice Lebreton Mansuy, biologiste
- Pierre Joliot, biologiste et petit fils de Marie Curie
- Anne Joliot, biologiste
- Yves Cochet, Ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement de 2001 à 2002
- Marie-Christine Blandin, Sénatrice de 2001 à 2017
Un projet utopiste
Tous ces scientifiques veulent inventer une science responsable, citoyenne et démocratique pour façonner de nouveaux modes d'existence en écrivant un manifeste. Le délai ? Cinq jours. Un temps court, où chacun y va de ses idées, mais avec le même but : éviter la prochaine "déflagration".
Est-ce qu'il est possible qu'une société mondialisée change de cap sans connaître une crise majeure ?
Jean-Marc Lévy-LeblondPhysicien
Durant ces cinq jours, sur la presqu'île de l'Arcouest, les membres du groupe débattent, visionnent des archives historiques de leurs prédécesseurs.
Les scientifiques ont-ils réussi à rédiger leur manifeste en cinq jours comme ils le voulaient ? En tout cas, ce film laissera la trace de scientifiques atterrés.
► "Le Manifeste de l'Arcouest". Une coproduction Look at Sciences / FTV Un film réalisé par Jean-Marie Boulet et Philippe Worms Produit par Vincent Gaullier
Diffusion jeudi 31 mars à 23h20 sur France 3 Bretagne et France 3 Normandie
Rediffusion lundi 4 avril à 9h50 sur France 3 Bretagne et France 3 Normandie