• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le véliplanchiste Pierre le Coq: cap sur les JO de Rio

La planche à voile RSX, une discipline méconnue au JO de Rio / © F3
La planche à voile RSX, une discipline méconnue au JO de Rio / © F3

Le véliplanchiste briochin Pierre Le Coq a décroché l'or au dernier championnat du monde à Oman. Il sera peut-être l'une des plus belles chances de médaille française aux prochain Jeux Olympiques de Rio en juillet prochain. Rencontre sur la plage des rosaires à Plérin, son terrain de jeu.

Par Stéphane Grammont

Pierre Le Coq au terme d'une semaine de compétition au sultanat d'Oman vient de rentrer auréolé d'un titre de champion du monde de planche à voile RSX. Il revient avec une couronne mondiale qu'il avait déjà décroché en 2006 chez les juniors, mais qui cette fois sera synonyme de sélection olympique. 

Pierre Le Coq c'est d'abord un esprit sain dans un corps sain. Un champion qui n'a pas hésité durant deux ans à mettre sa carrière sportive entre parenthèse pour achever ses études de médecine avec la volonté de revenir très vite au premier plan.

Les anneaux olympiques ça fait rêver


Pour y parvenir, ce bourreau de travail n'a rien négligé. Surtout pas la préparation de ces championnats du monde disputés dans une chaleur étouffante, par plus de 35 degrés, au sultanat d’Oman. "J'ai fait du vélo dans un sauna, de trucs un peu bizarre pour m'acclimater, et ça a payé" explique-t-il. D'entrée dès les quatre premières manches, il a donc écrasé la concurrence et su gérer la pression jusqu'à la fin de la compétition.

Un scénario qu'il aimerait répéter l'an prochain au Brésil à l'occasion des JO. "C'est un plan d'eau que j'aime bien, que je connais bien" explique Pierre le Coq, "le vent peu être très différent selon le moment de la journée, ce sont des conditions dans lesquelles je suis assez rapide".
Pierre Le Coq, champion du monde de windsurf
Pierre Le Coq au terme d'une semaine de compétition au sultanat d'Oman vient de rentrer auréolé d'un titre de champion du monde de planche à voile RSX.

Pierre Le Coq déjà figure de proue de son club briochin ou la relève de la planche rêve de suivre sa trace, pourrait bien marquer l'histoire de son sport en juillet prochain à Rio.

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus