Eric Bothorel, le référend La République En Marche! dans les Côtes d'Armor se présente dans la 5ième circonscription de Lannion- Paimpol, celle qui était destinée à Corinne Erhel, la députée décédée brutalement deux jours avant le second tour de la présidentielle.
Lorsque la liste de 428 candidats de La République En Marche! a été publiée jeudi après-midi, ne figurait aucun candidat dans la 5ème circonscription des Côtes d'Armor, celle qui était très logiquement réservée à Corinne Erhel, la députée en poste, décédée à la suite d'un malaise cardiaque lors d'un meeting de soutien à Emmanuel Macron.
"Dès lundi (8 mai), il avait été convenu avec les instances nationales que l'on ne donnerait pas de nom jeudi pour la circonscription de Corinne, vu la trop grande proximité dans le temps avec son décès, ceci afin de respecter sa mémoire et sa pensée", explique Eric Bothorel. Le suppléant de la députée ajoute que la charge émotionnelle était encore trop forte ce jeudi soir pour se décider à postuler sur la circonscription, alors qu'il devait participer dès samedi dernier à la réalisation des photos de la campagne de Corinne Erhel pour le nouveau parti du chef de l'Etat.
C'est suite à toutes les sollicitations et "les encouragements de ces derniers jours, l'incitant à poursuivre le travail de Corinne Erhel", que le Paimpolais, ancien conseiller général PS devenu porte-parole départemental de La République En marche! a pris sa décision ce vendredi matin.
En conscience, en responsabilité, j'ai pris la décision d'être candidat à l'investiture #RepubliqueEnMarche sur la 5ème #Lannion #Paimpol
— eric bothorel ⌨️ (@ebothorel) May 12, 2017
Eric Bothorel espère "très sereinement" que sa candidature sera acceptée par son parti. "Se pose naturellement la question de savoir si je reste le référent du parti au niveau départemental. Je dois régler cette question-là dans les heures qui viennent", ajoute-t-il.
Nos articles sur les élections législatives