Maladie de Lyme : la Bretagne plus épargnée que d'autres régions, mais le risque existe

Publié le
Écrit par Laura Roudaut
18% des tiques sont porteuses d'un agent pathogène en Bretagne.
18% des tiques sont porteuses d'un agent pathogène en Bretagne. © Vanessa Meyer / MaxPP

Les tiques se trouvent autant en forêt que dans les jardins privés. C'est ce que révèle la dernière étude publiée par l'Inrae. Le risque qu'une morsure se transforme en maladie de Lyme est faible, mais il existe et cela peut être grave. Un ancien militaire en témoigne.

"C’est une maladie mortelle. Je ne peux plus me soigner… Aujourd’hui, je risque la septicémie à n’importe quel moment." 

Romuald Calvary vit à Tréhel, dans les Côtes d'Armor. Il y a 30 ans, ce maître-chien s'est fait piquer par une tique, lors de son service militaire à Brienne-le-Chateau, dans l’Aube. 

"Je passais tout mon temps avec les chiens, dans une base de 900 hectares de forêt, se souvient-il. "Vous avez une chance sur dix millions d’avoir la maladie de Lyme", lui avait indiqué une infirmière militaire. 


"Je n'ai pas été guéri correctement"

La maladie de Lyme, aussi appelée la borréliose de lyme, se transmet à l'homme par une piqûre de tique, elle-même infectée par une bactérie appelée « Borrelia burgdorferi ». Elle est identifiée en 1975 à Lyme, dans l’Etat du Connecticut aux Etats-Unis. 

Un mois après la morsure, en pleine répétition militaire du 8 mai, je suis tombé dans les pommes. Mon médecin ne pouvait expliquer mes douleurs au ventre. Puis tout s'est enchainé : j’ai eu des blocages thoraciques et pulmonaires ainsi que des problèmes de mémoire.

Romuald Calvary, atteint de la maladie de Lyme

Deux ans plus tard, des tâches d’érythème apparaissent sur le corps de Romuald Calvary. "La dermatologue ne connaissait pas la maladie de Lyme, estime-t-il aujourd’hui, je n'ai pas été guéri correctement."

Quelques années après sa morsure, il se retrouve alité 24h/ 24 : "au bout d’un an et demi passé au lit, j’ai pu remarcher avec une canne. Mais je peux difficilement faire plus de 200 mètres..." 

Sa maladie n'a été diagnostiquée qu'en 2012.


50 000 cas de maladie de Lyme en 2019

Ce mardi 27 avril, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Inrae) a publié une étude selon laquelle les tiques ne se trouvent pas uniquement en forêt, mais aussi dans les jardins privés.

En effet, lors du premier confinement en mars et avril 2020, 47% des personnes piquées par une tique l'ont été dans leur jardin, selon cette même étude.

L'Inrae a développé un programme de recherche participatif "CiTique" ainsi qu'une application de signalement de tique, disponible depuis 2017 sur iPhone et Android. Les déclarations de morsure peuvent aussi se faire sur internet ou par courrier postal. 

 

 

En France, "50 000 cas de maladie de Lyme ont été répertoriés en 2019 mais 75% d'entre eux guérissent très bien", affirme le professeur Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes.

C'est une maladie infectieuse. Si l'on donne les bons antibiotiques après la morsure, deux scénarios sont possibles : guérir ou développer la vraie maladie de Lyme. En Bretagne, 5 à 10% des tiques sont porteuses de la maladie de Lyme. Un cas sur mille est considéré comme grave.

Professeur Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes

224 tiques ont été repérées en Bretagne et 18% d'entre elles étaient porteuses d'un agent pathogène. Mais comme le rappelle l'infectiologue, "beaucoup de tiques portent le virus, mais n'ont pas la capacité de le transmettre". Ce qui réduit considérablement les risques d'attraper la maladie de Lyme.

Cependant, il est important d'avoir en tête les gestes à adopter en cas de morsure, car ce virus se répand un peu plus chaque année, aux Etats-Unis et en Europe notamment.

 

Vidéo YouTube : que faire en cas de piqûre de tique ©CiTique


D'ici 2025,  le laboratoire Valneva pourrait être en mesure de proposer un vaccin contre la maladie de Lyme d'ici 2025, d'après son directeur général Franck Grimaud.

A la question d'un lien entre la borréliose de lyme et le dérèglement environnemental, le Pr Tattevin répond que "l'évolution de l'environnement favorise l'évolution de ce virus. Et plus les tiques prolifèrent, plus il y a de chances de l'attraper."

Aux Etats-Unis, un élu a demandé à ouvrir une enquête sur les expérimentations secrètes menées par les militaires américains entre 1950 et 1975, dans la ville de Lyme, où est apparue pour la première fois la maladie… Affaire à suivre.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.