Neige en Bretagne. Tout le monde est servi, mais les records ne seront pas battus

Météo-France annonce un phénomène neigeux qualifié de ‘remarquable’ par l’étendue des chutes de neige. Si toute la région aura sa part de flocons, les records du passé ne seront pas égalés en terme de quantité. On restera loin des 42 cm relevés à Rostrenen en 2010. 

Neige en Pays de Redon
Neige en Pays de Redon © A. Castier

Ce mardi 9 février, la Bretagne connaît un épisode neigeux qualifié de "remarquable" par Météo-France "du fait des hauteurs de neige attendues". Remarquable aussi parce que la neige tombera sur toute la région, selon Franck Baraer, chef prévisionniste à Météo-France.

42 cm de neige à Rostrenen en 2010

Météo-France prévoit environ 10 cm sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor, et 15 cm sur les Monts d'Arrée. La région devrait recevoir en moyenne 5 à 10 cm de neige, moins sur le littoral. "On restera loin des quantités observées en 2010 et 2013, explique Franck Baraer. Ce n’est pas le même phénomène météo qu’on observe aujourd’hui."

En 2010 et 2013, les averses de neige venaient de la Manche et se régénéraient. De grandes quantités sont donc tombées.

"Aujourd’hui, on est dans une situation appelée de blocage, précise le prévisionniste, avec de l’air froid qui vient du Nord et une perturbation qui arrive du Golfe de Gascogne."  Les quantités de neige attendues sont donc moindres. "En revanche la neige tiendra plusieurs jours au sol car les températures sont basses", poursuit Franck Baraer.

Record de quantité de neige

En Bretagne, le record de quantité de neige cumulée au sol revient à Rostrenen en Centre-Bretagne. 42 cm avaient été mesurés le 10 janvier 2010. A Saint-Brieuc, c’est aussi en 2010 qu’on a vu le plus de neige au sol avec une épaisseur de 23 cm comptabilisée le 3 décembre.

1986 a aussi connu des records de neige pour Rennes et Lorient avec 16 cm. Comme actiuellement, cette année-là, la neige était tombée sur toute la région les 23 et 24 février. Le lendemain, le ciel était dégagé et avait permis au service de météo d’immortaliser ce moment à travers cette photo satellite. On y voit parfaitement la neige sur tout le territoire breton.

Photo satellite prise le 25 février 1986. On y voit de la neige au sol sur  toute la région Bretagne. C'est ce même phénomène qui est attendu ce mardi 9 février 2021 avec des épaisseurs maximales de 15 cm dans les Monts d'Arée.
.
Photo satellite prise le 25 février 1986. On y voit de la neige au sol sur toute la région Bretagne. C'est ce même phénomène qui est attendu ce mardi 9 février 2021 avec des épaisseurs maximales de 15 cm dans les Monts d'Arée. . © Météo-France

Les records d'épaisseur de neige en Bretagne 

Autres données enregistrées par Météo-France : 32 cm à Brest le 11 février 1983, 17 cm à Dinard le 6 novembre 1980 et 28 cm à Quimper le 9 décembre 1990.

"Les records sont faits pour être battus, s’amuse Franck Baraer, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci."

Les épaisseurs de neige dans l'ouest -
Les épaisseurs de neige dans l'ouest - © Méteo France

Possibilité de passer en vigilance grand froid dans les jours à venir

En revanche, après cet épisode neigeux, les services de Météo-France attendent des températures de -5° à partir de jeudi 11 février. "Nous restons en veille, on pourrait annoncer une vigilance grand froid, conclut le prévisionniste. Tout dépendra du vent."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo