Cet article date de plus de 7 ans

Le point sur les intempéries en Bretagne

De la neige, de la pluie et du vent, la situation météo en Bretagne est difficile. Résultat : des routes glissantes ou inondées, des câbles électriques arrachés . Plusieurs accidents matériels sont à déplorer. Plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité. Et la situation s'empire.

Bonne épaisseur de neige à Plaintel (22)
Bonne épaisseur de neige à Plaintel (22) © F.L
La neige tombe à gros flocons dans les Côtes d'Armor, le Nord de l'Ille et Vilaine et le Finistère. Ces trois départements sont placés en vigilance orange. Plusieurs accidents sont déjà à déplorer dans les Côtes d'Armor et du coté de St Malo en Ille et Vilaine. Les routes sont glissantes et la situation va s'empirer au cours de la nuit. Le réseau secondaire est interdit aux poids lourds dans les Côtes d'Armor et les transports scolaires sont annulés pour mardi dans les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine et à Morlaix dans le Finistère. Certains établissements scolaires seront carrément fermés, comme le lycée Saint-Charles de St Brieuc. D'après Ouest-France, en raison de la neige, un car qui transportait 60 collégiens de Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, s’est retrouvé au fossé, sur l’axe Corlay-Guingamp. Il n'y a pas de blessé. "A la demande de la préfecture, le maire de Corlay a ouvert la salle des fêtes pour éventuellement accueillir les collégiens afin de leur donner un repas."

Le reportage de Krystell Veillard et Catherine Bazille dans les Côtes d'Armor
Une route communale inondée à Goven (35)
Une route communale inondée à Goven (35) © G.LM

De la pluie

De fortes précipitations sont aussi tombées sur la région, notamment dans le secteur de Rennes et de Pleurtuit en Ille et Vilaine. Cette pluie va se transformer en neige progressivement. A Quimperlé, la Laïta est en vigilance jaune depuis ce matin.
Des pluies assez importantes sont aussi tombées depuis dimanche soir et le niveau de la rivière est en hausse. Les coefficients de marée sont en augmentation (100 ce lundi après-midi, 102 demain matin) et les surcotes prévues par Météo France sont importantes. La ville de Lamballe a notamment déclenché une alerte inondations. Des routes sont coupées et des maisons inondées, selon les pompiers d'Ille-et-Vilaine. Ils sont intervenus une quarantaine de fois du côté de Goven, Le Rheu, Mordelles et aussi dans le Nord du département du côté de Pleurtuit et Cancale. La terre n'absorbe plus la pluie qui tombe depuis cette nuit. Certains bus sont aussi déviés et ne desservent pas certains arrêts comme à Bruz : Haute Rabine, Chapitre et Touche Champagne.



Et du vent...

Les pompiers des Côtes d'Armor et du Finistère sont sur le qui-vive à cause des vents forts qui soufflent actuellement sur la côte. A l'est des Côtes d'Armor, les pompiers sont intervenus pour des fils électriques et des arbres arrachés surtout dans le Trégor. Les pompiers du Finistère sont intervenus, principalement au nord du département. Des arbres, des branches et des lignes électriques sont tombés à certains endroits. Selon le site de Météo Alerte, des pointes à 110 et 112 km/h ont été relevées à Brignogan dans les Abers (29), à Ouessant et sur la Pointe du Raz. Près de 12 600 clients sont privés d’électricité depuis ce début d’après-midi en Côtes-d’Armor sur la côte et 500 dans le Finistère.

Situation rare

Céline Jauffret, prévisionniste à Météo France dans l’Ouest explique qu'il neige parfois en mars, mais ce sont des averses qui ne tiennent pas au sol. Si... en 2006, le paysage avait bien blanchi. Mais il faut remonter à 1958 pour retrouver l'ampleur du phénomène vécu aujourd'hui. Il était tombé 10 cm, notamment du côté de Dinan.

Ce qui nous attend

La neige va gagner Finistère, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Sarthe dans la nuit de lundi à mardi, et va perdurer toute la journée de mardi. Le dégel n’est pas attendu avant mercredi et sera de courte durée. On attend toujours entre 5 et 15 cm selon les endroits. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries