Michel Vaspart, sénateur, un mandat et puis s'en va

En 2014, Michel Vaspart est élu sénateur de son département, un mandat qu’il a aujourd’hui décidé de ne pas renouveler. Pourtant la tentation était grande, car le travail accompli lui laisse malgré tout un goût d’inachevé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elu conseiller municipal en 1983 à Pleudihen sur Rance, il en avait été ensuite le maire de 1992 à 2016. Michel Vaspart fut également, le temps de deux mandats, conseiller général des Côtes d’Armor.

En 2014, il était élu sénateur de son département, un mandat qu’il a aujourd’hui décidé de ne pas renouveler, car à 72 ans, il estime qu’il serait trop âgé à la fin de ce deuxième mandat de six ans. Pourtant la tentation était grande, car le travail accompli lui laisse malgré tout un goût d’inachevé.

Il laisse donc à son successeur le soin de continuer ses dossiers de prédilection, en particulier celui de l’amélioration de la performance des ports français. Car Michel Vaspart dresse un constat simple : « Si la France est le 2ème pays au monde derrière les USA pour l’importance de son littoral, il est bien loin d’être le 2ème pays au monde pour le transport maritime ».

Avant de se confronter au monde bien différent de la vie d'élu, Michel Vaspart avait appartenu au monde de l'entreprise.

Il avait créé et dirigé avec succès Madame de Rance, une marque d'habillement haut de gamme.

Alors c’est tout naturellement que le sénateur s’était attaché pendant son mandat à créer de meilleures conditions pour la cession et la transmission des petites entreprises, qui doivent trop souvent fermer et licencier du fait des difficultés administratives et fiscales.
 


Michel Vaspart a œuvré également pour la facilitation et l’amélioration de l’indemnisation des victimes des catastrophes naturelles.

Questionné sur la légitimité aujourd’hui du sénat, dans un monde qui demande plus de représentativité et de démocratie directe, Michel Vaspart répond que « le président, les députés, sont élus au suffrage universel direct, c’est un bon équilibre pour les institutions que le sénat procède autrement ».

Le 30 septembre prochain, Michel Vaspart cessera d’être sénateur.

Son successeur et ses deux collègues costarmoricains seront élus par les 1700 grands électeurs du département.
Ce sera la dernière fois que Michel Vaspart, qui aura quitté toutes ses fonctions électives cette année, participera à cette élection.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information