Suite au passage du cyclone Matthew, quatre sapeurs-pompiers des Côtes d'Armor s'envoleront pour Haïti ce mercredi afin d'apporter leur aide aux sinistrés. L'association PICA dont ils font partie était déjà intervenue en 2010 lors du terrible tremblement de terre qui avait touché l'île.
C’est l’ouragan le plus violent qu’ait connu Haïti ces dix dernières années, avec des vents soufflants à 230 km/h et des pluies torrentielles. Le cyclone Matthew laisse derrière lui un pays une nouvelle fois dévasté, 1 000 morts et, selon l’agence des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, 1,4 million de personnes en besoin d’assistance.
C’est pourquoi l’association "Pompier International des Côtes d'Armor" s’apprête à envoyer sur place quatre de leurs secouristes. "Aguerris pour ce genre de mission, ils ont été formés aux techniques de sauvetage et de déblaiement, explique leur porte-parole Benjamin Le Goff, et seront intégrés au sein d’un collectif composé d’un médecin, de deux infirmières (dont une sapeur-pompier et sage-femme) et de six sapeurs-pompiers."
"Sur place, on espère pouvoir intervenir là où le cyclone a fait le plus de dégâts, poursuit Benjamin Le Goff, dans le département de Grand’Anse, au sud de l’île. L’accessibilité sera difficile, car de nombreuses infrastructures ont été détruites."
Le départ de l’équipe de secours est programmé pour mercredi matin depuis Orly avec une arrivée à Port-au-Prince prévue à 17h30, heure française.
En 2010 déjà, après le terrible tremblement de terre qui avait fait plus de 300 000 morts, autant de blessés et 1,2 million de sans-abris, Pompier International des Côtes d'Armor était intervenu pendant trois mois sur l’île. L’association avait également apporté son soutien à la construction d’un dispensaire à Jacmel.