Ils sont rentrés lundi soir d'Italie, après cinq jours d'une course contre la montre à Amatrice, l'un des villages les plus touchés par le violent séisme qui a ébranlé l'Italie. Les quatre membres de la BIRTA France, basée près de Rennes, y ont apporté leur expertise en sauvetage et déblaiement.
Après 20 h de route, Bastien Bizieux et ses trois coéquipiers arrivent à Noyal-sur-Vilaine sur les coups de minuit ce lundi soir. Partis cinq jours plus tôt, les quatre membres de la BIRTA (Brigade Internationale de Recherches Techniques et d'Assistance) France reviennent avec le sentiment du travail accompli. "On aurait pu rester plus longtemps si besoin, mais cela ne servait plus à rien car il y avait assez de moyens sur place à la fin, les secours italiens s'étant concentrés ces derniers jours sur Amatrice, le village où les dégats provoqués par le séisme sont parmi les plus importants".
La BIRTA n'en est pas à son premier tremblement de terre. En 2010 en Haïti, ses hommes avaient participé au sauvetage de la petite Darlène, sortie des décombres 14 jours après le séisme.