Une pale d’éolienne s’écrase dans un champ à Plémet dans les Côtes d'Armor

Ce samedi, une pale d’éolienne s'est écrasée au pied de son pylône à Plémet dans les Côtes d’Armor. L’ensemble des 6 éoliennes du parc a été arrêté. Les élus demandent une enquête.

La pale de 20 tonnes est tombée au pied du pylône alors que le temps était clément. Une enquête est en cours pour comprendre les causes de cette chute. Aucune victime n'est à déplorer.
La pale de 20 tonnes est tombée au pied du pylône alors que le temps était clément. Une enquête est en cours pour comprendre les causes de cette chute. Aucune victime n'est à déplorer. © Marc Le Fur
"Comment une pale d’éolienne peut-elle se détacher ?" C’est la question que se posent Romain Boutron, maire de Plémet, et Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor. "Il n’y avait pas de vent et l’installation n’a que 5 ans !" s’étonne le parlementaire.

La chute  a été constatée ce samedi matin dans un parc éolien de La Ferrière. Six éoliennes de 2 mégawatts y ont été inaugurées en 2015.
Ce samedi en début d’après-midi, la société exploitante, P & T Technologie, et le constructeur, Nordex, sont venus apprécier les dégâts. Pour l'instant aucune hypothèse n'est avancée.
 

Enquête en cours

Les 5 autres éoliennes du parc ont été également stoppées. "Ils sont passés faire de la maintenance sur le site ces 15 derniers jours", remarque le maire.
Pour l’heure, la préoccupation est de comprendre comment un tel incident a pu se produire. Heureusement, personne ne se trouvait à proximité.
Marc Le Fur demande une inspection de sécurité sur l’ensemble du parc éolien breton.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter