Le parachutisme se porte bien en Bretagne. Fer de lance de la discipline, le club de Vannes fournisseur de champions mais aussi depuis plusieurs années Armor parachutisme à Perros-Guirec. À chacun sa spécialité, vol relatif, pilotage sous voile...
La Bretagne pourrait bien devenir un vivier de champions en parachutisme. Le club de Vannes en est déjà un bon fournisseur, excellant dans la discipline du freefly et du freestyle. Il faut aussi désormais compter sur Armor parachutisme à Perros-Guirec. un club trentenaire qui profite de la toute nouvelle école de parachutisme de Lannion pour essayer d'attirer de nouveaux adeptes.
Vol relatif, pilotage sous voile
Le parachutisme regroupe plusieurs disciplines. Le pilotage sous voile, récent, ne compte que peu d'adeptes en France, dont le Perrosien Nicolas Coadic. Cette pratique plus indivuelle se veut très exigeante car il s'agit d'atterrir avec le plus de précision possible. "Il faut avoir au moins quatre mille sauts au compteur pour oser envisager de pratiquer le pilotage sous voile." souligne t-il.
Autre discipline : le vol relatif, un vol en chute libre à plusieurs, au cours duquel les participants doivent réaliser des figures imposées.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/47/72/97/47729711-c99d-4242-b9c4-e977b1814f7b.jpg)
Les prochains championnats de France de pilotage sous voile doivent avoir lieu à partir du 8 septembre prochain à Orléans.