• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Parachutisme en Bretagne : envolées de champions

Figures volantes / © France 3 Bretagne
Figures volantes / © France 3 Bretagne

Le parachutisme se porte bien en Bretagne. Fer de lance de la discipline, le club de Vannes fournisseur de champions mais aussi depuis plusieurs années Armor parachutisme à Perros-Guirec. À chacun sa spécialité, vol relatif, pilotage sous voile...

Par Emilie Colin

La Bretagne pourrait bien devenir un vivier de champions en parachutisme. Le club de Vannes en est déjà un bon fournisseur, excellant dans la discipline du freefly et du freestyle. Il faut aussi désormais compter sur Armor parachutisme à Perros-Guirec. un club trentenaire qui profite de la toute nouvelle école de parachutisme de Lannion pour essayer d'attirer de nouveaux adeptes. 

Vol relatif, pilotage sous voile


Le parachutisme regroupe plusieurs disciplines. Le pilotage sous voile, récent, ne compte que peu d'adeptes en France, dont le Perrosien Nicolas Coadic. Cette pratique plus indivuelle se veut très exigeante car il s'agit d'atterrir avec le plus de précision possible. "Il faut avoir au moins quatre mille sauts au compteur pour oser envisager de pratiquer le pilotage sous voile." souligne t-il. 

Autre discipline : le vol relatif, un vol en chute libre à plusieurs, au cours duquel les participants doivent réaliser des figures imposées. 


La Bretagne, vivier de champions pour le parachutisme ?
Un reportage d'I. Rettig, C. Bazille / avec Nicolas Coadic, moniteur de parachutisme et membre de l'équipe de France de pilotage sous voile - Damien Gouriou, membre de l'équipe de France de vol relatif à 4 - Marie Coadic présidente du club Armor Parachutisme et de la Ligue de Bretagne de Parachutisme Crédits images : images de pilotage sous voile mettre © Nicolas Coadic / vol relatif © VR4 France / images de fin © Armor parachutisme


Les prochains championnats de France de pilotage sous voile doivent avoir lieu à partir du 8 septembre prochain à Orléans. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus