Le championnat du monde de parachutisme vient de se terminer à Chicago. Loïc Perrouin et Pierre Rabuel, licenciés au Centre Parachutisme Sportif Ille-et-Vilaine reviennent avec la médaille d’or en freestyle. La compétition était serrée, avec d'autres français partis favoris !
Ils sont champions du monde freestyle de parachutisme. Loïc Perrouin et Pierre Rabuel tous deux licenciés en Ille-et-Vilaine ont décroché l'or à Chicago où s'est déroulée la compétition jusqu'au 21 septembre dernier.Pour les deux amis que nous avons pu joindre par mail (ils sont toujours à Chicago), la joie de cette victoire est immense. "On a commencé la discipline du freestyle à la suite du championnat du monde de 2010 à Menzelisk en Russie. Nous étions dans l'autre spécialité des disciplines artistiques : le Freefly. Nous avions terminé au pied du podium et notre coéquipier Julien à voulu arrêter là où nous voulions continuer avec Pierrot. On s'est inscrit deux semaines après les mondiaux aux Frances en freestyle et nous avons terminé deuxième devant les espoirs ce qui nous a permis de rentrer directement en équipe de France !" explique Loïc Perrouin.
Pourquoi avoir choisi cette discipline ? Pierre Rabuel répond sans hésitation. A noter que c'est lui qui filme pendant le vol : "parce qu'elle demande beaucoup de précision dans un enchaînement de mouvement à rythme soutenu, pour le performer comme pour le vidéo...et parce que c'est vraiment une aventure de potes !"
Une compétition serrée, face à un autre duo français !
Loïc : "Ne pas y croire à été notre première sensation, nous courions après ce titre depuis 2012 en terminant toujours deuxièmes. Vient ensuite un sentiment immense de soulagement et d'objectif accompli. Franchement nous avons encore du mal à nous le dire ! Nos concurrents reste la deuxième équipe française à qui on à pris le titre. Yohann Aby est trois fois champion du monde consécutif, il est ultra-favori ! On se tire tellement la bourre que les autres nations ont du mal à suivre."Le parachutisme freestyle, la danse du ciel !
Cette discipline est un savant mélange entre la gym, l'acrobatie, l'esthétisme. En compétition, un vidéoman évoluant dans les trois dimensions filme les figures d’un performer. La chorégraphie dure 45 secondes et doit mélanger des acrobaties avec des figures de freefly. Il existe un programme libre et deux programmes imposés. La qualité des images est prise en compte.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/98/e8/25/98e825f2-2920-4a5a-b16a-9b37a3e72a63.jpg)
Courtesy of FAI
Garder le titre
Il ajoute : "Tout le monde dans le sport dit que le plus dur n'est pas de remporter le titre mais de le garder ! Voilà un nouveau objectif pour les Solaris (compétition à Dubaï)."Pierre confirme : "On a le sentiment d'avoir franchi une grosse marche ! Mais l'escalier est très long ! L'autre équipe de France nous mène d'un point de vue créatif (même si en terme de personnage on a mis la barre très haute cette année). Compte tenu du volume d'entraînement de nos adversaires et du nôtre (le leur est illimité !), chaque année passée à leur poser des problèmes est une victoire !"