Cet article date de plus de 3 ans

Pénurie de beurre : les éleveurs veulent "rétablir la vérité"

Même en Bretagne, première région française productrice de lait, la pénurie de beurre se voit dans les rayons des supermarchés. Mécontents de la façon avec laquelle la grande distribution justifie ce manque, les éleveurs mènent depuis jeudi des opérations baptisées "communication vérité !"
"Opération vérité" sur la pénurie de beurre mené par des producteurs laitiers dans une grande surface de Pordic (Côtes d'Armor)
"Opération vérité" sur la pénurie de beurre mené par des producteurs laitiers dans une grande surface de Pordic (Côtes d'Armor) © France 3 Bretagne - B. Galmiche
Des rayons clairsemés, allégés. Dans ce supermarché de Pordic (Côtes d'Armor), comme ailleurs, peu de plaquettes de beurre dans les réfrigérateurs. Les arrivages se font au compte goutte. Une pénurie que la grande distribution explique à ses clients par un manque de matière première. Un point de vue qui n'est pas vraiment partagé par les producteurs de lait qui sous la bannière de leur syndicat ont décidé de venir rétablir la vérité.

Des opération "vérité" dans les grandes surfaces

Depuis ce jeudi 26 octobre, des éleveurs mènent donc des actions dans certaines grandes surfaces pour expliquer que la pénurie de beurre n'existe pas, et qu' "elle est orchestrée par les grandes surfaces qui n'acceptent pas de faire passer des hausses. Les industriels préféreraient donc vendre à l'export plutôt que sur le marché intérieur" explique Nathalie Carmès, exploitante laitière dans les Côtes d'Armor, en opération "vérité" à Pordic. Dans la grande distribution, les prix sont négociés à l'année, mais depuis la dernière négociation, le marché du beurre s'est emballé et un bras de fer avec les transformateurs s'est engagé.

Pour l'instant, ce bras de fer profite aux clients des supermarchés relativement épargnés par une hausse des prix, et qui malgré tout continuent de trouver quelques plaquettes dans les rayonnages.

durée de la vidéo: 01 min 31
"Opération vérité" pénurie de beurre par des producteurs laitiers

Jeudi, en Ille-et-Vilaine, des agriculteurs ont distribué aux clients des supermarchés des tracts "Intox, la pénurie de beurre n'existe pas", dans lesquels est écrit, entre autres choses: "Si ce rayon est vide, c'est que ce magasin ne veut pas payer le beurre à son juste prix!". Une vingtaine de producteurs laitiers d'Ille-et-Vilaine ont aussi mené jeudi une action au supermarché Cora de Pacé, dans la banlieue de Rennes, dont le rayon beurre était quasiment vide.

Des actions similaires étaient programmées vendredi à Nantes et à Vannes (Morbihan) et d'autres sont programmées samedi en région Centre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie agriculture