Permis minier de Merléac : Marc Le Fur a obtenu une réponse de Nicolas Hulot

Alors que Marc Le Fur, député des Côtes-d'Armor, avait interpellé Nicolas Hulot à la mi-mai concernant le projet minier de Merléac, le Ministre de la transition écologique et solidaire a répondu à ce dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la nomination de Nicolas Hulot en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire en mai et à l'approche des élections législatives, le projet minier de Merléac alimente les débats dans la troisième circonscription des Côtes-d'Armor.

Le député Marc Le Fur avait adressé mi-mai un courrier à Nicolas Hulot dans lequel il indiquait que "la société australienne Variscan, bénéficiaire d’un permis de recherche, n'a pas répondu aux questions légitimes posées par les élus, les associations et les professionnels" et n'a "pas fait les efforts indispensables de communication et de transparence attendus par la population". Il demandait "qu'une étude d'impact réellement indépendante sur les conséquences de ces forages et en particulier sur les effets pour les populations et les activités économiques liées au sol comme l'agriculture et l'agro-alimentaire soit réalisée".

Marc Le Fur a obtenu une réponse de la part de Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a appelé le député breton en lui indiquant "qu'il souhaitait lancer une étude indépendante" a-t-on appris auprès du député des Côtes-d'Armor.

"Je me réjouis que Nicolas Hulot se soit saisi du dossier de permis minier de Merléac, alors qu'il vient d'être nommé ministre et qu'il a beaucoup de choses à gérer. Ségolène Royal (ancienne ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, NDLR) ne m'avait jamais répondu" a précisé Marc Le Fur.

Une lettre ouverte de six candidats aux législatives

Par ailleurs, six candidats de la 3ème circonscription des Côtes-d'Armor aux législatives ont adressé une lettre ouverte à Nicolas Hulot et à Bruno Le Maire, ministre de l’économie, à propos du permis de recherche minière détenu par la société australienne Variscan Mines. Ils demandent l'abrogation du projet.

Sur le plateau de Dimanche en politique, émission diffusée le dimanche 28 mai sur France 3 Bretagne, Olivier Allain (La République en Marche !), Ronan Glaziou (La France insoumise), Nicolas Hervé (Europe Ecologie les Verts), Pierre-Marie Launay (Front national) et Marc Le Fur (Les Républicains) ont débattu sur la question du projet minier de Merléac. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder