Le planétarium de Pleumeur-Bodou (22) a déjà 30 ans. Il a été inauguré en avril 1988 et son implantation près de Lannion est un peu le fruit du hasard... Retour sur son histoire
Le projecteur d'étoiles du planétarium de Pleumeur Bodou était à l'origine destiné au Palais de la découverte. Sauf qu'à l'époque, ce projecteur livré à Paris s'avère trop grand... Les bâtiments de France refusent de modifier le Palais de la découverte et le projecteur est stocké dans les réserves... pendant plus de 10 ans.
Finalement, en 1983, les élus parisiens décident de l'offrir aux élus du Trégor. L'objectif est alors de créer un pôle scientifique, adossé au Radôme et à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou.
Mieux comprendre le monde des étoiles
Maxime Piquel, médiateur et directeur scientifique du Planétarium explique que c'est aujourd'hui un établissement de diffusion de la culture scientifique : "notre objectif est de fabriquer des films projetés sur un écran géant et de permettre au public de mieux comprendre le monde des étoiles". Depuis quelques mois, le planétarium fait partie d'un réseau de points d'observation qui filment le ciel la nuit. "Les technologies évoluent rapidement, explique Maxime Piquel, le planétarium a été inauguré en 1988, il a suivi les évolutions technologiques et est passé à la projection numérique en 2007. "
Côté innovation, une nouvelle vidéo sortira le 9 avril, c'est un nouveau spectacle, appelé Fantôme de l'univers. Il pose les grandes questions sur l'univers. Pendant le mois de mai, l'établissement organisera aussi plusieurs événements pour fêter les 30 ans du Planétarium. Pendant le week-end de la Pentecôte, auront lieu des conférences, spectacles, un son et lumière ainsi qu'un feu d'artifice pour fêter l'anniversaire.