À Plédran, un "médecin challenge" pour assurer la relève

Les deux médecins généralistes de Plédran sont partis à la retraite, et n'ont pas trouvé de repreneurs pour leurs patientèles. La commune a tourné un "médecin challenge", à l'instar des "mannequins challenge" qui sont tendances sur le web. Une vidéo à partager sans modération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une déambulation en plan-séquence à la pharmacie, dans un cabinet de kiné, dans un cabinet médical, où médecins et patients sont figés. Les codes des mannequins challenges sont parfaitement respectés pour cette vidéo destinée à faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Mais une vie sans mouvement, cela pourrait également être une métaphore malheureuse d'un parcours de soin dans la commune, depuis le départ à la retraite des deux médecins généralistes.

On le sait, les zones peu denses ont du mal à attirer les jeunes généralistes. Au point de devenir des déserts médicaux, contre lesquels les communes luttent, en utilisant l'arme de la communication sur les réseaux sociaux, en dernier recours.



Mais le maire de la commune refuse cette fatalité. « Une ville sans médecin est une ville figée », précise le maire, Stéphane Briend, interrogé par Ouest-France, qui a tout de suite répondu favorablement à Aurélie Redon, ostéopathe dans la commune.

PLÉDRAN (22) MÉDECIN CHALLENGE 2016 from Mairie de Plédran on Vimeo.

La vidéo a été partagée plus de 800 fois sur Facebook. Mais avec votre soutien, elle peut faire beaucoup mieux
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information