Pleudihen-sur-Rance : un dauphin échoué sur la plage secouru

Un dauphin commun s'est échoué samedi sur la plage de Pleudihen-sur-Rance en Côtes-d'Armor. Grâce à l'intervention des pompiers et de l'association Al Lark, l'animal a pu être secouru et remis à l'eau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la troisième fois de l'année, un dauphin s'est échoué du côté de la Rance samedi. Contrairement aux deux premières fois où les animaux étaient morts, le cétacé était cette fois vivant. 

C'est un plaisancier de Mordreuc qui a alerté les sapeurs-pompiers de Dinard et Al lark, association d’étude et découverte du milieu marin en Bretagne basée à Cancale (Ille-et-Vilaine).

"90% du temps, on intervient pour des animaux morts. Dans le cas où celui-ci était toujours en vie, on a fait un diagnostic pour connaître son état de santé et s'il avait des chances de survivre si on le remettait à l'eau. Il n'était pas au bord de l'agonie donc on l'a secouru" explique Al lark.

Le dauphin a été hissé à bord d'une petite embarcation et remis à l'eau dans la Rance, en amont du barrage. 

"On ne disposait pas des moyens matériels pour transporter l'animal jusqu'à la côte. On l'a donc renfloué dans la Rance. Il est reparti facilement. Malheureusement, il y a un risque de le retrouver à nouveau échoué" concède Al lark, qui appelle les personnes se promenant sur les bords de la Rance à ouvrir l'oeil et à contacter le 06 78 71 41 09 ou le 05 46 44 99 10 en cas de présence de l'animal sur la plage. 
Contrairement à la centaine de dauphins qui ont été retrouvés morts sur les côtes Atlantique, les échouages des trois dauphins dans les Côtes-d'Armor ne seraient pas dus à la pêche accidentelle. 

Pleudihen-sur-Rance (Côtes d'Armor) : un dauphin éventré et scarifié retrouvé sur une plage - France 3 Bretagne

"Ils ont dû être piégés par le courant. Pour les cétacés morts, il y a de grandes chances qu'ils soient morts naturellement au large et qu'ils se soient échoués sur les côtes bretonnes. Il y a de plus en plus de dauphins dans la Manche, donc plus d'individus sont susceptibles de mourir et de finir sur les plages" ajoute Al lark.

Plus de 1 000 dauphins s'échouent chaque année sur les côtes françaises, notamment en hiver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information