Quévert : l'EHPAD ouvre avec six mois de retard

À Quévert (Côtes-d'Armor), le nouvel EHPAD a accueilli ses premiers patients. Une ouverture qui s'est faite avec six mois de retard en raison de problèmes comptables.

"Je suis très content", sourit Roger Lepère, 92 ans. Ce jeudi, comme de nombreuses autres personnes âgées des maisons de retraite alentour, il a enfin pu s'installer dans sa chambre à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Quévert, près de Dinan (Côtes-d'Armor).

Pour les soignants aussi, ce nouveau lieu de travail est un soulagement, car il permet de bien meilleures conditions de travail. "Pour que le résident soit bien, il faut que le soignant soit bien", analyse Christian Bougis, représentant du personnel.

Retard


Ce déménagement aurait pu être opéré il y a six mois, mais un problème d'ordre comptable a retardé l'ouverture de l'établissement. "Les règles comptables ont changé, ce qui nous avait mis en difficulté", confie Nelly Deniel, directrice déléguée du centre hospitalier de Dinan. Conséquence : avant même l'ouverture, l'EHPAD avait un budget prévisionnel en déficit de 300 000 euros. 

"On a renégocié avec le Conseil départemental et l'ARS pour trouver un arrangement et permettre d'ouvrir la structure avec un prix raisonnable", poursuit-elle. L'accord prévoyait notamment des financements supplémentaires et des mesures d'économie.

Les tarifs ont toutefois légèrement augmenté mais restent dans la moyenne. Terminé depuis début octobre, l'EHPAD de 147 lits, dont la construction a coûté 20 millions d'euros.

À Quévert (Côtes-d'Armor), le nouvel EHPAD a accueilli ses premiers patients. Une ouverture qui s'est faite avec six mois de retard en raison de problèmes comptables. Reportage : F. Leroy / C. Bazille / N. Saliou-Tendron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité