Quatre-vingts tombes du cimetière de Binic près de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor ont été profanées au cours de la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 octobre 2019. Une enquête de gendarmerie est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est vers 9h30 ce vendredi qu'un employé des pompes funèbres a découvert des croix rouges peintes sur des tombes dans le cimetière de Binic. Quatre-vingts sépultures environ ont été taguées de ces croix d'une vingtaine de centimètres de haut. Selon les premières constatations, rien n’aurait été cassé ou volé. Ce samedi matin, plusieurs personnes étaient encore présentes pour venir constater les dégâts.
 

Pas de "logique particulière"

Pour le maire de Binic-Étables-sur-Mer, Christian Urvoy, "même si cela prend plus la forme de tags, c'est quand même une profanation". 

"Il n'y a pas de logique dans les tombes taguées. Un coup, ce sont les tombes de toute une allée qui sont méthodiquement peintes et puis des tombes à droite, à gauche, un peu partout dans le cimetière qui est grand" ajoute le maire.

Dans cette allée, toutes les tombes ont été taguées © France 3 Bretagne - K. Gaignoux

Ce dernier ne voit pas dans ces profanations de "message de haine religieuse" vu que "ce sont des croix romaines, des croix catholiques" qui ont été représentées.
Christian Urvoy, le maire de Binic-Étables-sur-Mer / Reportage : K. Gaignoux - S. Ruaux

Afin de ne pas dégrader encore plus les tombes en essayant de les nettoyer, le maire va attendre que les familles se manifestent dès lundi pour savoir comment elles veulent intervenir. Il espère que le cimetière retrouvera sa physionomie habituelle d'ici la Toussaint. 

Une enquête a été ouverte par la compagnie de gendarmerie de Binic-Etables pour identifier le ou les auteurs. Des constatations et des prélèvements ont été effectués. Pour autant, "il n'y a pas d'orientation particulière à ce stade de l'enquête" nous a précisé un cadre de la gendarmerie départementale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information