Cet article date de plus de 6 ans

Anorexie : "s'entraider et s'accepter" au congrès national à Saint-Brieuc

L’anorexie et la boulimie sont des maladies mortelles. Progressivement, on se prive de nourriture ou on mange compulsivement. Les congrès nationaux, comme ce week-end à Saint-Brieuc, aident à s'accepter et s'en sortir. Marion, qui a tourné le dos à la boulimie depuis 8 ans, témoigne.
Marion a définitivement tourné le dos à la maladie il y a huit ans, quand elle a commencé les groupes de paroles des Alcooliques Boulimiques Anonymes.
Marion a définitivement tourné le dos à la maladie il y a huit ans, quand elle a commencé les groupes de paroles des Alcooliques Boulimiques Anonymes.
##fr3r_https_disabled##Voilà huit ans que Marion a définitivement tourné le dos à la maladie. La jeune femme était adolescente quand elle a plongé avec insouciance dans la boulimie. Elle pensait trouver une solution à son mal-être : une hyper sensibilité mal maîtrisée.

Après de nombreux régimes et un mal-être général, sur l'idée d'une amie, j'ai commencé à me faire vomir.... C'est comme ça que ça a commencé"


Pendant plusieurs mois, elle ne maîtrise plus rien. La maladie l’a envahie progressivement, sournoise et invisible aux yeux de son entourage. 
Tentatives de thérapie, analyses, conseils auprès de nutritionnistes… La jeune malade tente plusieurs méthode, sans parvenir à véritablement s’en sortir.

C’est finalement en poussant la porte des Anorexiques Boulimiques Anomymes, un groupe de parole, qu’elle trouve des réponses à son mal-être.

Je croyais que j'étais vraiment toute seule et complètement folle. Mais j'ai vu qu'il y avait d'autres personnes qui vivaient la même chose que moi. Il y a un poids énorme à l'intérieur de moi qui s'est enlevé"


Chaque lundi, elle continue d'échanger, de partager son histoire au sein de son groupe. Elle sait que l'acceptation de la maladie est l'une des clés de la rémission.


Un congrès national pendant deux jours​

Le 10ème congrès national des Alcooliques qui aura lieu à l'auberge de jeunesse de Saint-Brieuc, au manoir de la Ville Guyomard-les Villages. Il est organisé par les Anorexiques Boulimiques Anonymes. Au programme, des réunions sur le thème de "l'acceptation" ou du "lâcher prise", le samedi à 14 h 30 et 17 h, le dimanche à 10h30. Les personnes anorexiques et boulimiques ainsi que leurs proches pourront partager leur expérience et s'entraider.
Renseignements au : 06 34 32 93 81
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé