Nostalgie assumée et assurée à Dahouët dans les Côtes-d'Armor où des amoureux de la voiture se retrouvaient ce dimanche 12 novembre et comme tous les mois depuis sept ans, pour exposer et admirer les véhicules de leur enfance. Et pour bichonner davantage leurs voitures adorées, à Plonéour-Lanvern, dans le Finistère, ils pouvaient trouver la perle rare en pièce détachée lors de la bourse d’échange mécanique, organisée par les Deuches bigoudènes.
Ils se retrouvent tous les mois, le deuxième dimanche, pour admirer les vieilles cylindrées rutilantes qui ont peuplé leur enfance et leurs rêves désormais. Les 80 membres de l'association "Les Belles de Dahouët" ne rateraient le rendez-vous pour rien au monde.
Méhari, 2CV, rodeo Renault... Des voitures presque mythiques dorénavant, vestiges d'une époque révolue que leurs propriétaires exposent et admirent sur ce petit port des Côtes-d'Armor depuis bientôt huit ans.
Des pièces détachées dans le Finistère
À près de 200 km de là, à Plonéour-Lanvern, dans le sud du Finistère, d'autres belles mécaniques s'exposent aussi ce dimanche 12 novembre 2023.
Le reportage de Léo Seux et Gwenaelle Bron
Mais ici, ce sont surtout les pièces détachées que l'on vient chercher. François est venu avec une idée bien précise en tête : "Je cherche une tirette de démarreur ou de starter qu’on a sur les tableaux de bord qu’on a sur les 203." Après quelques déconvenues, la voilà ! Pas exactement la couleur que François recherchait, mais le prix défie toute concurrence : 50 centimes la pièce !
"C'est comme la pêche : des fois, on y va, on revient bredouille. Là, je ne suis pas complètement bredouille !”
Cette bourse d’échange aura permis à ces passionnés de se retrouver autour de voitures qui continuent de les faire rêver