Ingrid est aide-soignante à l'hôpital de Saint-Brieuc. Le propriétaire de son logement vient de lui annoncer qu'il souhaitait faire un geste pour les soignants mobilisés face à l'épidémie de coronavirus : il a décidé de baisser son loyer de moitié.
Ingrid est aide-soignante depuis 14 ans déjà, à l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc. Elle a commencé jeune, à l'âge de 20 ans. "J'ai toujours été dans le domaine" dit-elle. "J'ai été pompier volontaire dès mes 16 ans, je savais que je voulais aller travailler à l'hôpital." Aujourd'hui, elle intervient dans un service d'oncologie, avec des patients atteints de cancer. "Je ne changerai d'emploi pour rien au monde, j'aime le relationnel avec mes patients, mon équipe."
Un coup de fil inattendu de son propriétaire
Un jour, elle reçoit un appel. C'est le propriétaire de son logement. Elle s'inquiète d'abord. "Je me suis dit qu'il allait vouloir que je parte, sachant que je travaille à l'hôpital et que j'habite dans une résidence où il y a plein de personnes âgées..."
Il lui annonce finalement qu'il veut faire un geste de solidarité, envers les personnels de santé. Il baissera donc son loyer de moitié, le temps du confinement. Ingrid se dit très surprise. "Cela m'a mis du beaume au coeur, je l'ai vivement remercié, à plusieurs reprises. Quand je suis partie travailler, cela m'a fait du bien. En parler dans les médias, c'est un moyen de saluer son geste."
La parole a été suivie des actes, Ingrid a vu un remboursement d'une partie de son loyer par virement, comme convenu.