Côtes de Granit Rose. Retour à la normale pour les foyers privés d'électricité. Les travaux de réparation continuent

Les 15 000 foyers privés d'électricité, ce week-end du 5 et 6 mars sont à nouveau alimentés après une panne d'envergure sur le réseau, à l'exception d'une centaine de clients, encore ce lundi matin, grâce à un dispositif d'urgence. Enedis va installer un poste source de Secours à Saint-Quay-Perros afin d'effectuer les réparations.

Jusqu'à 15 000 foyers ont été touchés par une panne d'électricité exceptionnelle qui a touché la Côte de Granit rose samedi 5 et dimanche 6 mars et les clients des communes de Lannion, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Saint-Quay-Perros, Trébeurden et Trégastel . Enedis a déployé en urgence 156 groupes  électrogène et a sollicité sa Force d’intervention rapide électricité (FIRE), un dispositif d’urgence né après les tempêtes de 1999. L’incident survenu au sein du Poste Source de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) a impacté un transformateur électrique nécessaire à l’alimentation des communes impactées  

plus de 200 salariés tous métiers confondus, des prestataires externes et des renforts venus de Normandie et des Pays de la Loire ont été mobilisés. Le gestionnaire a commencé à installer des groupes électrogènes dans plusieurs zones des communes concernés samedi . Dimanche matin, l’esplanade de la douane, près du port de Perros-Guirec, était remplie de camions portant sur leurs remorques d’imposants groupes électrogènes bleus de puissances diverses venus d’Orléans, de Bordeaux. 

Un poste source de secours à Saint-Quay-Perros

Un autre convoi exceptionnel - 8 poids lourds - parti d’Auvergne dimanche matin apportera, à Saint-Quay-Perros, un poste source de secours. Son installation est censée durer toute la semaine pour une mise en service d’ici au week-end prochain. C’est seulement la troisième fois qu’il est utilisé depuis sa première mise en service en 2016. En attendant, les groupes électrogènes - continueront à alimenter les clients. La quasi-totalité des clients est désormais réalimentée, à l'exception de quelques situations particulières. Les interventions se poursuivent ce matin, pour poser de nouveaux groupes électrogènes en renfort et soutien au réseau électrique. Les techniciens spécialisés ont engagé les travaux de réparation dans le Poste Source, afin de sécuriser son fonctionnement. Les travaux devraient durer jusqu'au 12 mars prochain.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité