Crise porcine : les explications du président du Marché du Porc Breton, poussé vers la sortie

Nouveau rebondissement ce jeudi dans la crise du porc. Daniel Picart, le président du Marché du Porc Breton (MPB) de Plérin (22) quitte son poste. "Je ne démissionne pas, on m'a demandé de démissionner" précise t-il. La cotation du jour a été repoussé à une date ultérieure. 

La nouvelle a été annoncée par un courrier lu par un éleveur ce jeudi devant le conseil d'administration du Marché du Porc Breton. Le CA a désigné comme nouveau président François Pot, producteur de porc à Plounevez-Lochrist (Finistère), président du groupement de producteurs Porelia et vice-président du MPB jusqu'à présent. 

La cotation du jour n'a pas eu lieu, deux des acheteurs initialement présents s'étant retiré du marché.

Daniel Picart, le "fusible" à faire sauter

Joint par téléphone, Daniel Picart, a tenu en préambule à préciser : "Je ne démissionne pas, on m'a demandé de démissionner". "Pour l'intéret supérieur de la filière, j'ai accepté de me retirer". "Ce sont les groupements de producteurs et mon propre groupement Aveltis qui m'ont demandé de m'effacer" ajoute celui qui a été à la tête du marché au cadran durant 5 années. 

Ce changement de président à la tête du marché intervient en pleine crise porcine. La semaine dernière, Bigard, un des deux abatteurs principaux (avec la Cooperl) ayant quitté le marché au cadran de Plérin début août, faisait savoir qu'il s'affranchirait dorénavant du MPB. Une décision qui pouvait faire penser que d'autres acheteurs ferait de même. L'existence même du marché au cadran semblait menacée. Daniel Picart s'est vu sanctionné par les groupements d'éleveurs pour son "manque de sympathie" (dit-il) avec la Cooperl et Bigard. Par ses positions sans concession pour les acheteurs, Daniel Picart apparaissait comme un point d'entrave à faire sauter pour rétablir le dialogue avec les acheteurs. 

Il l'explique dans son courier lu lors du conseil d'administration "Certains ... ont pensé que de me couper la tête ferait revenir Cooperl et Bigard autour de la table. Ces deux entreprises en ont a priori fait un préalable à leur retour"

Daniel Picart ajoute "Je sers aujourd’hui de fusible dans une filière à l’agonie". "Je pars avec un coup de pied au cul". Et de conclure dans son courrier "Je serai très attentif à vos résultats, espérant que la trahison d’une partie d’entre vous à mon égard serve la cause de la filière porcine".

L'objectif des 1,40€ le kg abandonné

Ce jeudi matin, la section porcine de l'UGPVB (Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne) a annoncé qu'elle renonçait, afin de préserver l'existence du marché du porc breton (MPB), à l'objectif de prix de 1,40 euro qui avait pourtant été fixé pour les éleveurs avec le gouvernement en juin. Le président de l'UGPVB, Michel Bloc'h, a expliqué: "On souhaite que le marché refonctionne normalement. Si on continue dans cette voie, il n'y aura plus de marché, les opérateurs n'y viendront plus", en raison de la déconnexion avec les prix pratiqués dans les autres pays producteurs européens. Une explication de ce revirement de position par rapport à un prix de 1,40€ auquel les producteurs étaient plus qu'accrochés.
Jean-Jacques René, administrateur du Marché du Porc Breton (FDSEA 22) ce jeudi 24/09/2015 après la "démission" de Daniel Picart

Le Marché du Porc Breton, une institution de 43 ans, menacé de disparition par la crise porcine

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Images d'archives\ Plérin (22) : 1972 \ / Intervenant : Jean Moal\ Fondateur marché du porc breton\ (interview réalisée en 1992) -\ / Plérin (22) années 1990 \ / Intervenant : Jean-Jacques Riou\ Ancien président Marché du Porc Breton - Guillaume Roué, ancien président FDSEA 29\ (interview réalisée en 1992) \ / Récit : S. Breton - Vidéothèque : T. Houdemond - Montage : A.M. Rouannes ©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité