300 personnes sur la plage de la Banche à Binic, dont 150 dans l'eau, ce dimanche 26 décembre. C'était le dernier bain de l'année. Un coup de fouet pour repartir du bon pied.
11° sur la plage, 9° dans l’eau. Sophie sort tout juste de l’eau. "C’est très vivifiant, c’est tonifiant, c’est ravigotant, c’est agréable", s’illumine-t-elle.
Sophie se baigne tous les jours depuis l’été dernier. Ce dimanche 26 décembre, elle s’est jointe à 150 autres baigneurs sur la plage la Banche à Binic, près de Saint-Brieuc, pour le traditionnel dernier bain de l'année. "On n'a pas froid en sortant, ça donne un bon coup de fouet," poursuit Sophie.
Ça fédère. Les gens ont besoin de ça
Karine Ruellan, co-présidente de l’association Grain d’Pirate
Organisé par l’association Grain d’Pirate, ce traditionnel dernier bain représente un moment festif. 150 personnes sur la plage encouragent les baigneurs après une gavotte en guise d’échauffement.
"Ça fédère. Les gens ont besoin de ça", explique Karine Ruellan, co-présidente de l’association Grain d’Pirate, créée pour apporter du lien social après les attentats de 2015.
Dans son maillot une pièce, bonnet de père Noël sur la tête, Marie-Thérèse, les pieds dans l’eau l’assure : "Ça fait du bien, ça rafraîchit."
"L’eau était juste comme il faut avec un petit rayon de soleil pour nous accueillir. Allez, on y retourne !", s’enthousiasme Matthieu, la voix éraillée avant de tourner les talons et de replonger tête la première dans la mer à 9°.