• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Erquy. Ce samedi, c'était opération “plages et mer propres” sur le littoral

© FTV
© FTV

Depuis 4 ans, l'opération "plages et mer propres" initiée par le réseau Comptoir de la mer, a permi de récolter 18 tonnes de déchets sur les plages. Ce samedi encore, la soixantaine de volontaires venus ramasser à Erquy, ne sont pas revenus les mains vides.

Par Stéphane Grammont

Ce samedi matin sur la plage de Caroual, à Erquy, ils sont une soixantaine de volontaires à avoir répondu présent pour l'opération "plages et mer propres". C’est le cas de Gabrielle, qui est venue avec ses enfants.

"On a de la chance de vivre à Erquy, donc il faut en prendre soin, il faut être acteur de tout ça" explique-t-elle.

Après les dernières consignes de sécurité, c’est parti pour deux heures de ramassage. À peine quelques mètres, et ça commence à se remplir. « Il y a plein de choses, tu vois plein de choses toi ? » demande Catherine à son neveu, "là il y a des petits bouts de polystyrène, tu peux les ramasser aussi."

"Nous avons trouvé des petits morceaux de plastique, Des petits morceaux de polystyrène, des bouchons en liège" raconte Catherine. "C'est dégoûtant" surenchérit sa nièce.
 

La 4ème édition de Plage et Mer a lieu sur 20 sites du littoral français. Initiée par le réseau des Comptoirs de la mer et soutenue par le Ministère de l'environnement, les collectivités locales, les professionnels de la mer et les associations locales, cette démarche consiste à collecter les déchets sur les plages.

Le musée de la résistance bretonne

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer