"Chers habitants fermez toutes vos fenêtres et coupez les climatisations." Voici le message du groupement de Gendarmerie des Côtes d'Armor ce lundi suite à l'accident d'un poids lourd sur la RN12 aux abords de Lamballe.
Dans la matinée l'alerte a été donnée par le groupement de gendarmerie des Côtes d'Armor suite à l'accident d'un poids lourd près de Lamballe au niveau de l'échangeur de la ville de És Lan : des fumées toxiques s'échappent.
La gendarmerie demande aux habitants et entreprises proches de l'accident de "calfeutrer les fenêtres et portes des habitations et locaux professionnels".
C'est dans un souci de prévention des risques que la gendarmerie demande de fermer les fenêtres et de couper les climatisations. Le camion accidenté contenant de l'alimentation animale, les risques de pollution de l'air ne sont pas encore avérés.
La gendarmerie nous confirme que de nombreuses entreprises sont aux abords de l'accident, et souhaite éviter que l'air pollué n'affecte le personnels des différentes sociétés.
La préfecture rassure
Contactée à la suite des évènements, la préfecture rassure la population voisine de l'accident.
La cargaison du camion étant des croquettes pour animaux, les fumées se dégageant vers les entreprises voisines ne sont pas considérées comme toxiques.
La gendarmerie a agit dans un rôle de prévention pour que la population sur zone n'inhale pas de la fumée, mais il ne s'agissait pas de fumée toxiques.
Une mise à jour rassurante pour le secteur d'activité de Launay à l'entrée de Lamballe.