• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Hillion : sur les pas de “Bassima”, l'oiseau de plastique en escale à la Maison de la Baie

Installés à la Maison de la Baie, les créations des Ateliers art terre intriguent et poussent à la réflexion. / © V.Chopin / France 3 Bretagne
Installés à la Maison de la Baie, les créations des Ateliers art terre intriguent et poussent à la réflexion. / © V.Chopin / France 3 Bretagne

Durant un mois, la Maison de la Baie de Saint-Brieuc héberge d'étranges bestioles : des animaux tout droit sortis de l'imaginaire des Ateliers Art terre. Avec "Bassima" et ses nombreux objets transformés, petits et grands découvrent l'art du recyclage. Une exposition riche en messages. 
 

Par Valérie Chopin


C'est un drôle d'oiseau. Fait de plumes en plastique, d'un bleu couleur bouteille d'eau. "Bassima" a été créé par les Ateliers Art terre à partir de matériaux récupérés. Bouchons, bouts de ficelle, bidon d'huile... Avec ces passionnés : "rien ne se perd, tout se recycle" et nous embarque dans un univers animalier très coloré.
 
L'équipe des Ateliers Art terre, une maison d'édition bretonne originale. / © V.Chopin / France 3 Bretagne
L'équipe des Ateliers Art terre, une maison d'édition bretonne originale. / © V.Chopin / France 3 Bretagne
 

Quel accueil pour ces migrants à plumes ?


En escale à la Maison de la Baie durant un mois, l'exposition met en scène Bassima et de nombreux autres oiseaux de toutes les couleurs. "Ces oiseaux migrateurs, dans la Baie de Saint-Brieuc, sont porteurs de nombreux messages, explique Bruno Chrétien, responsable des animations.

C'est que ces bestioles réalisées avec des matériaux de récupération sont déjà très esthétiques : "preuve que l'on peut faire du beau avec des déchets". Elles racontent aussi une belle histoire. Celle d'un oiseau obligé de fuir son pays, qui cherche abri ailleurs, chez des oiseaux différents et pas toujours très accueillants.
 

L'art de recyclage


"C'est maginifique", s'enthousiasme Brigitte, une grande enfant de 56 ans. Déjà sensibilisée à la récupération, elle trouve ici de nouvelles inspirations, comme Alain, venu accompagner ses quatre petits-enfants. "Il y a plein d'idées, explique-t-il tout en fabriquant un hibou à partir d'un vieux carton de papier toilettes. Et les enfants sont très réceptifs."

Durant les vacances, la Maison de la Baie propose en plus des ateliers de fabrication d'animaux à partir de divers objets récupérés. 
Reportage Valérie Chopin et Catherine Bazille. Montage Didier Lefebvre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus