Plus de 2 000 cases de mots fléchés à résoudre sur une carte de la Bretagne : c'est l'idée de Julien Poirier, verbicruciste de profession. Le Breton vient de publier ce projet un peu fou, qui rencontre déjà un grand succès.
Une immense grille de mots croisés et une carte de la Bretagne : c'est le projet original du verbicruciste Julien Poirier. 2 239 cases sont à remplir en trouvant des définitions liées à la Bretagne. Pour résoudre plus facilement la grille, mieux vaut donc bien connaître la région. "J'ai mis le nom de certaines communes, comme Morlaix ou Vannes en breton", raconte-t-il.
Une carte 100% bretonne
La grille se déploie sur les cinq départements de la Bretagne historique. Elle peut être remplie avec un peu d'astuce et de réflexion. "Il faut se creuser un peu la tête, mais le niveau est accessible. J'ai voulu faire une grille grand public, dans l'esprit des mots fléchés", explique-t-il en désignant la carte d'un geste de la main. "J'ai voulu être grand public et populaire." Le verbicruciste a travaillé "département par département" et a mis plusieurs semaines à construire cette grille, en collaboration avec un graphiste.
10 000 exemplaires de la carte bretonne ont été mis en vente. La librairie Maison de la presse de Rostrenen est en rupture de stock. "Je n'ai jamais connu ça", s'exclame Sandrine Ravaudet. "C'est notre domaine, notre territoire."
On a reconnu notre Rostrenen.
Sandrine RavaudetLibraire Maison de la presse
Une passion devenue un métier
Originaire des Pays-de-la-Loire, le jeune homme s'est attaché au Centre-Bretagne et habite la région depuis deux ans. Il travaille depuis sa maison de Rostrenen (Côtes-d'Armor). "Pour une grille, ça me prend entre cinq et six heures", détaille-t-il. "Je travaille dans mon salon, dans un environnement serein."
L'auteur collabore avec différents magazines, et vit de sa passion. "Il y a une douzaine d’années, j’ai bien aimé le côté mathématique et je me suis rendu compte que ça faisait appel aux jeux de mots", se remémore-t-il. "C’était un hobby et c’est devenu de plus en plus important jusqu’à être un métier depuis cinq ans."
Celui qui est aussi membre d'un club de pétanque peut compter sur l'aide d'une amie de longue date pour l'aider dans la construction de ses grilles. Julien Poirier l'a rencontré à Nantes : "C'est une retraitée que j’ai rencontrée sur un marché. Elle m’avait proposé de tester mes grilles et aujourd'hui, on communique beaucoup."
Sa première carte bretonne de mots fléchés tirée à 10 000 exemplaires pourrait bien devenir collector. Elle est en vente dans 1 500 points de ventes. Julien Poirier ne manque pas d'idées pour poursuivre ce projet : "peut-être une carte en breton, ou un livre de mots fléchés avec des photographies."