"J'adore les gens que je photographie", Yann Arthus-Bertrand saisit la lumière qui brille dans les yeux des Français

durée de la vidéo : 00h05mn40s
Le photographe Yann Arthus-Bertrand pose son studio itinérant à Saint-Brieuc pour immortaliser les Français. ©Jean-Marc Seigner - Léa Sombret - France 3 Bretagne

Ces 29 et 30 mai 2024, les habitants de la région de Saint-Brieuc se sont précipités pour poser devant l'objectif du photographe Yann Arthus-Bertrand. Ce dernier s'est engagé depuis plusieurs mois dans un tour de France pour saisir l'image des Français dans le cadre de son projet « Les Français et ceux qui vivent en France ».

"Regardez-moi madame…. Vous ne regardez que moi". Ce conseil, donné avec une voix bienveillante mais à la fois décidée, c'est celui de Yann Arthus-Bertrand à l'encontre d'une femme et à sa fille qui se retrouvent devant son objectif. 

Car durant deux jours, ces 29 et 30 mai, le célèbre photographe couche sur pellicule les habitants des Côtes-d’Armor, salle de Robien à Saint-Brieuc. Un travail dans le cadre de son projet « Les Français et Ceux qui vivent en France ».

Assis sur sa chaise, le photographe distille ses conseils et dirige son petit monde pour réaliser ses clichés qui vont alimenter son projet. 

J'adore ce que je fais. J'adore les gens que je photographie.

Yann Arthus Bertrand,

photographe

Avec son projet de longue haleine qu'il a commencé au printemps 2023, le photographe va à la rencontre des Français pour saisir l'image des gens heureux, dont il prend le portrait avec pour mission d’immortaliser la France avec tous ceux qui la composent…

Et passer devant l'objectif du photographe est un honneur pour tous ceux qui sont présents ce jour-là salle de Robien, transformée pour l'occasion en studio photo.

Ainsi Agathe, qui représente les métiers d’art, n’a pas décliné l’invitation.

On a confiance dans ce qu'il fait et on connait son travail. Forcément, c'est un gage de qualité. On est souvent caché dans nos ateliers et donc là, c'est aussi le moyen de sortir et de montrer ce que l'on fait et qui on est.

Agathe Briqué,

Doreuse, Artisan d'Art

Un projet au long cours 

Depuis qu’il a repris son bâton de pèlerin, voilà un an aux quatre coins du pays… 17000 personnes ont déjà croisé son objectif, plus de 6000 clichés ont été réalisés. Pour sa première incursion en Bretagne, quelques profils se sont imposés à lui, comme ce couple de pêcheurs.

"C'est sympa. Ça fait un beau souvenir, une belle représentation du métier" explique avec joie Virginie après avoir vu le cliché. 

Un enthousiasme partagé par le maitre de la pellicule : "Je reçois beaucoup d'amour. Vous ne pouvez pas savoir comment ça me remplit, ça me nourrit. J'ai l'impression de ne pas vieillir, mais de grandir tous les jours".

C'est un travail formidable de montrer qu'en France, on est bien.

Yann Arthus-Bertrand,

photographe

 

Un moment privilégié avec cette France qui, comme le dit Pyt, un client de bar venu pour la pose, "n'est pas comme on la voit soi-même déjà".

Des Briochins qui rendent bien cet amour partagé avec le photographe en lui amenant des présents : "les gens sont adorables. Ils viennent me voir, discutent, m'offrent du cidre, des crêpes,... C'est génial. J'adore" s'exclame euphorique le photographe.

Ce portrait social de la France devrait prendre fin en 2025. En découlera un ou plusieurs livres et une exposition itinérante.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité